Le forum régional côtier et marin de l’Afrique de l’Ouest, ouvert le lundi 23 octobre 2017, se poursuit à Conakry. En marge des activités dudit forum, quatre journalistes ouest africains, spécialistes de questions environnementales, ont raflé des prix du concours « Eau et Environnement ». Un concours organisé par Global Water Partnership, l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) et le PRCM (Partenariat Régional pour la Conservation de la Zone Côtière et Marine), a appris Guineematin.com, à travers un de ses reporters.

Le concours, qui est à sa 4ème édition, récompense des journalistes ouest-africains, de la presse écrite et de la radio. Il comprend deux catégories à savoir : l’Eau et la Mer.

Pour ce qui est de la radio, c’est la guinéenne Idiatou Camara, présentatrice à la RTG et fondatrice d’une web-radio sur l’environnement et le développement durable, qui a raflé le premier prix. Pour rafler ce prix, Idiatou Camara a réalisé un magazine intitulé « l’Or bleu de Guinée, levier pour une croissance durable de la sous-région ».

En recevant cette distinction, notre consœur a dit que « c’est un honneur, une fierté d’être distinguée parmi tant de candidats. C’est l’occasion pour moi de remercier tous ceux et toutes celles qui m’ont permis d’y arriver ».

Pour Idiatou Camara « ce prix vient encore m’aider à continuer le combat qui est celui de la lutte pour la protection de notre environnement qui est aujourd’hui menacé par la pollution, les changements climatiques, les déchets, la question de l’eau…Je suis plus que jamais déterminé à continuer ce combat », a lancé la lauréate.

Il faut noter que le premier prix dans la catégorie, presse écrite a été remportée par le sénégalais Idrissa Sané du quotidien Le Soleil.

La dauphine d’Idiatou Camara est la béninoise, Alexandra Djotan de la Radio Parakou, station régionale de l’ORTB (Office de Radio et Télévision du Bénin).

La quatrième lauréate est une autre jeune journaliste guinéenne, Kadidiatou Bah, diplômé de l’ISIC de Kountia qui a traité de « La pêche responsable en République de Guinée.

Alpha Mamadou Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 628 17 99 17

Facebook Comments Box

Commentaires

Guineematin