Comme annoncé précédemment, l’association Bhantal Fulbeh de la Sierra-Leone a organisé sa première assemblée générale dans la soirée d’hier, dimanche 10 décembre 2017, dans un réceptif hôtelier de Freetown. Cette cérémonie qui, célèbre la communauté peule vivant à Freetown, a connu la participation de plus de 500 personnalités (issues de tous les secteurs) y compris des membres du gouvernement et de l’Assemblée nationale Sierra-Léonaise, rapporte l’envoyé spécial de Guineematin.com à Freetown.

En plus de la restructuration partielle du bureau, cette assemblée générale a permis une levée de fonds (au moins 70 millions de lions) pour la réalisation des activités de l’association.

Thierno Pothal Bah, président de l’association Foulbheh Sierra Léone

C’est un secret de polichinelle ! La communauté peule de Freetown détient plus de 70% de l’économie Sierra-Léonaise. Présents dans tous les secteurs (commerce, banques, assurances, administration publique et privée, etc.), ces hommes et femmes ont décidé de créer une association dénommée Bhantal Fulbeh de la Sierra-Leone. La démarche vise à les réunir pour échanger sur des projets de développement de ce pays frère et ami de la Guinée.
L’assemblée générale d’hier a été une occasion pour les organisateurs de restructurer partiellement le bureau et de rappeler quelques activités menées depuis la création de l’association. En ce qui concerne le conseil d’administration, Thierno Pothal Bah, le président de l’association, et son équipe gardent toujours leurs postes.

Dans son discours de circonstance, Thierno Pothal Bah, s’est réjoui de la mobilisation massive qui a caractérisé cette réunion. Il a promis de matérialiser dans les brefs délais ses promesses de campagne. « Un bon président, c’est celui qui est capable de matérialiser ses promesses de campagne », dit-il, rappelant avoir promis de faire adhérer beaucoup de personnes.

Parlant des promesses de fonds, monsieur Bah dit que c’est à peu près « 70 millions de lions, sans compter les montants déjà versés. Je profite de l’occasion pour remercier tous les donateurs », dit-il.

Amadou Djouldé Sow, opérateur économique

De son côté Amadou Djouldé Sow, présenté comme étant le plus riche opérateur économique de la Sierra-Leone et parrain de cette association, a salué la démarche des organisateurs. Il a promis d’accompagner cette association en vue de la réalisation de ses objectifs.

Parmi les objectifs cités, il y a la construction des hôpitaux, des écoles et un cimetière pour musulmans. « S’il plait à Dieu, nous allons les accompagner afin de réaliser tous ces projets dans les plus brefs délais. Nous exhortons tout le monde à imiter ces genres d’initiatives ; car, en le faisant, vous vous retrouverez sur le chemin du développement », a précisé l’homme d’affaires léonais, originaire de Koïn, préfecture de Tougué, au Fouta Djallon, en République de Guinée.

A rappeler que la cérémonie a été clôturée par un banquet offert par les organisateurs, après la remise des satisfecits à ceux qui tentent de faire bouger les choses dans leur secteur d’activité.

De Freetown, Ibrahima Sory Diallo, envoyé spécial de Guineematin.com

Tél. : (00232) 88 58 26 17

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin