Campagne avant l’heure à Boké : le Président de la CEPI contre les affiches du candidat Tawel Camara

Alors que la campagne pour les élections locales du 04 février 2018 sont prévues dans la deuxième dizaine du mois de janvier prochain, on voit déjà plusieurs affiches dans la commune urbaine de Boké, portant la photo du député national du RPG arc-en-ciel, l’honorable Mamadouba Tawel Camara. Sur l’effigie, il est clairement mentionné « Élections communales 04 février 2018. Votez Mamadouba Tawel Camara », a constaté le correspondant de Guineematin.com à Boké.

Ces effigies sont affichées dans toute la ville à travers les poteaux, les mûrs et les lieux publics. Mais, les réactions n’ont pas tardé, de la part des partis politiques concurrents qui ont saisi la commission électorale préfectorale indépendante (CEPI).

Interrogé dans la soirée d’hier, mardi 26 décembre 2017, sur ce sujet qui fait aujourd’hui beaucoup de polémiques dans la cité, le président de la CEPI de Boké, Elhadj Sékou Souaré a fustigé le comportement de « ceux qui se sont livrés aux affichages des effigies d’un candidat avant le décret lançant officiellement la campagne électorale ». Il dit avoir fait un communiqué pour demander au candidat concerné (honorable Mamadouba Tawel Camara) d’enlever les effigies. Mais, comme il n’a toujours pas enlevé, le président de la CEPI promet de déployer les forces de défense et de sécurité pour « dégager toutes les affiches. Nul n’est au dessus de la loi », a-t-il rappelé.

En se servant du code électoral en son article 39 qui dispose que « nul ne peut, par quelque moyen et sous quelque forme que ce soit, faire campagne en dehors de la période prévue à l’article 38 dudit code », le président de la CEPI de Boké met en garde tous les candidats aux prochaines élections communales, de toute activité de publicité, de propagande et campagne avant le décret du président de la république en la matière.

Enfin, un responsable l’UFDG rencontré dans la ville de Boké par Guineematin.com a lui aussi menacé : « s’ils n’enlèvent leurs effigies le plutôt possible, nous aussi nous sortirons pour faire notre campagne », a-t-il prévenu.

De Boké, Mamadou Diouldé Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box