Dans l’après midi d’hier, dimanche 28 janvier 2018, les jeunes de Yattaya ont organisé un match de gala pour soutenir les actions du Président Alpha Condé. Ils ont choisi comme marraine de la rencontre, Madame Aribot M’mah Savané, Directrice de l’Office national du contrôle sanitaire des produits halieutiques. C’était en présence de la candidate du RPG Arc-en-ciel de Ratoma, madame Traoré Naye N’daye et de plusieurs femmes mareyeuses, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Interrogé par les médias sur les raisons de sa présence au stade de Yattaya, lieu du match, la directrice de l’ONSPA, Madame Aribot M’mah Savané a expliqué qu’elle a voulu témoigner la volonté exprimée par les jeunes pour soutenir le Président Alpha Condé. « J’ai accompagné ces jeunes qui m’ont pris comme marraine parce qu’ils veulent accompagner le chef de l’Etat et faire comprendre au peuple de Guinée que le Président de la République fait du bien pour ce pays. Comme je suis une Directrice Générale, le président m’a choisi parmi tant d’autres guinéens pour me nommer à ce poste, je crois que c’est déjà beaucoup pour que je l’accompagne aussi dans ces œuvres », a-t-elle dit.

Insistant sur les raisons de son soutien aux actions du Président Alpha Condé, Madame Aribot M’mah Savané a fait allusion au soutien qu’elle bénéficie de la part du président depuis sa nomination à la tête de l’ONSPA. « Nous étions un service rattaché ; mais, le Président Alpha Condé a fait de nous un établissement public ; et, c’est grâce à notre service qu’il a initié les états généraux de la pêche. Depuis ces états généraux, le système s’est amélioré. Nous avons eu la confiance des partenaires ; et, la personne qui vous aide à cela, vous ne pouvez pas ne pas l’accompagner dans ses œuvres », a-t-elle estimé, tout en expliquant que son service est chargé du contrôle des produits de la pêche et de l’aquaculture et que sa mission principale est de garantir la qualité des produits aux consommateurs.

Selon madame Aribot M’mah Savané, depuis leur prise de contact en 2016 avec la délégation de l’Union européenne, son service a bénéficié d’un projet d’assistance de la part de cette institution. « Nous avons reçu des experts de l’UE et avons fait l’état des lieux tout en traçant une feuille de route que nous sommes en train de suivre. Cette feuille de route nous a permis de repérer les établissements qu’on peut présenter à l’UE. Et, grâce à l’appui du Président de la République, nous avons pu accompagner un opérateur qui a reçu des chambres froides et des fabriques de glace. Les inspecteurs ont reçu des trousses d’inspection et le laboratoire qui a reçu des matériels lui permettant de faire des analyses comme ça se doit. Aujourd’hui, nous avons un laboratoire sensoriel, un peu de ressources pour pouvoir envoyer nos échantillons en Mauritanie dans un laboratoire approprié et nous avons un véhicule permettant de faire le prélèvement, des motos pour les inspecteurs », a-t-elle ajouté.

Concernant les perspectives, madame Aribot M’mah Savané a annoncé la mise en place d’un projet de construction de leur siège et d’un laboratoire. « La coopération japonaise nous a contactés et il ne nous reste qu’à leur montrer un site pour la construction du laboratoire d’analyse des produits halieutiques en Guinée. Le ministre de la Pêche a écrit au ministre de l’Aménagement du territoire pour que notre site directionnel de Koloma soit attribué à la coopération japonaise pour qu’elle réalise les travaux ».

Enfin, madame Aribot M’mah Savané a demandé aux jeunes de Kaloum et de Yattaya, dans la commune de Ratoma, de soutenir le Président de la République dans ses actions en votant pour les listes du RPG Arc-en-ciel lors des communales du 04 février prochain. « Nous savons que le Président Alpha Condé peut faire du bien pour le pays et il a promis par exemple de faire de Kaloum la perle de la Guinée », a rappelé la directrice de l’ONSPA.

Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tél : 622 68 00 41

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin