Immigration clandestine : l’OIM et ses partenaires en campagne

Depuis un certain temps, la migration clandestine constitue un véritable casse-tête en Guinée. Dans le cadre de ses activités de sensibilisation contre ce phénomène, l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) soutenue par l’Union européenne et le Gouvernement guinéen, a procédé à la présentation d’un clip visant à décourager les candidats à la migration, rapporte un journaliste de Guineematin.com qui a assisté à cette cérémonie ce jeudi, 8 février 2018.

Le clip de quelques minutes est produit par le groupe de rappeurs Deeg J Force3 d’Abdoulaye Mbaye, alias scandale.

Dans son discours de circonstance, Madame Fatou Diallo N’Diaye, Cheffe du bureau de l’OIM en Guinée a tenu a expliqué la motivation de cette manière de communiquer : « l’objectif de la rencontre consiste à sensibiliser les candidats à la migration à travers une chanson produite par des jeunes rappeurs guinéens et titré « Falé », entendez le « pont » en soussou. Dans cette chanson, les rappeurs avec de messages précis, clairs et courts appellent les jeunes à se ressaisir de toutes les tentations de voyages risqués. Des messages comme ‘’Ne traverse pas, ça va aller’’, sont lancés en direction des jeunes de tous les milieux socioéconomiques du pays. Le titre relate la traversée du désert de deux jeunes dont l’un va y laisser la vie dans les eaux de la Méditerranée », a indiqué Fatou N’Diaye.

Demandant de l’aide aux médias guinéens pour davantage communiquer sur ce phénomène périlleux, madame la cheffe du bureau OIM Guinée a rappelé que la République de Guinée est actuellement le 3ème pays le plus touché par la migration. « Le clip produit par Deeg G force 3 sensibilise les jeunes sur les dangers parfois mortels liés à la migration irrégulière. Le clip est traduit en trois langues : Poular, Soussou et malinké », a précisé Madame Fatou N’Diaye, qui entend assurer sa promotion même en dehors de la Guinée.

L’air engagé, Abdoulaye Mbaye, alias scandale, leader du groupe Deeg G Force 3 a expliqué son souci de contribuer au combat contre la migration irrégulière qui continue de coûter des vies, surtout aux jeunes. « Nous avons fait le projet avec le cœur. Nous avons voyagé un peu partout et nous sommes témoins de beaucoup de choses. Le morceau ‘’Falé ‘’ ne dit pas de ne pas partir ; mais, il dit aussi pourquoi partir. S’il faut partir, il faut chercher son visa. On ne dit pas de ne pas partir ; mais, il est mieux de rester et de devenir quelque chose ici », a plaidé le rappeur.

On annonce une tournée du groupe dans les villes de Mamou, Boké et Conakry (principalement touchées par la migration) pour animer des concerts. Mais, en plus, ces rappeurs entendent mener des actions concrètes en allant dans les quartiers, discuter avec les jeunes et échanger avec eux sur tout ce qui les pousse à l’aventure.

Un projet de 65 millions d’euros contre l’immigration clandestine

La Cheffe d’équipe gouvernance à la délégation de l’Union Européenne, Els Mokmer a saisi l’occasion pour parler du projet Intégral financé par son institution à hauteur de 65 millions d’Euros. Ce montant déjà disponible servira à financer le Programme Intégral dirigé par Madame Fanta Cissé, actuelle secrétaire générale du ministère du commerce.

De son coté, la représentante du gouvernement à cette activité, Madame Fanta Cissé a dit qu’un maximum de jeunes clandestins ou tentés de voyager clandestinement vont bénéficier de ce projet. « Des étudiants d’université, des jeunes sortis des écoles professionnels ou ceux qui ont abandonné les études à mi-chemin, sont tous concernés et tous les secteurs notamment agricoles, miniers et la formation seront couverts par le projet à travers un mécanisme d’accès facile », a promis la patronne du programme. Pour y parvenir, Fanta Cissé a dit miser sur la communication et l’implication des médias à tous les niveaux.

Ces interventions ont été suivies de la projection du clip, qui a coûté 15 mille euros et dont la sortie est programmée pour le samedi prochain.

Des questions-réponses suivies d’un cocktail ont marqué clôturé la rencontre.

Abdallah baldé pour Guineematin.com

Tél. : 628 08 98 45

Facebook Comments Box