Présidence de la République : Alpha Condé reçoit Aboubacar Soumah, « le rebelle »

Alors que le secteur éducatif guinéen vit une troisième semaine de paralysie, le Président de la République a reçu hier soir au Palais Sékhoutouréyah, le camp Aboubacar Soumah à l’origine de le grève des enseignants en cours.

Le chef de l’Etat a écouté les syndicalistes jusque-là non reconnus par le gouvernement, et a demandé la mise en place d’une commission de négociation pour tenter de trouver une solution à la crise qui secoue l’enseignement pré-universitaire guinéen, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Après plus de deux semaines d’arrêt des cours dans la plupart des écoles publiques du pays, dû à la grève déclenchée le 12 février dernier par le SLECG dirigé par Aboubacar Soumah, le Président de la République, Alpha Condé, a enfin rencontré ce groupe de syndicalistes qualifiés jusque-là qualifiés de dissidents et de rebelles par les autorités du pays.

Accompagnés du nouveau Médiateur de la République, Mohamed Saïd Fofana, Aboubacar Soumah et les autres membres du bureau exécutif national du SLECG qu’il dirige, ont passé près de trois heures au Palais Sékhoutouréyah de Conakry.

A cette occasion, Aboubacar Soumah a réitéré la revendication principale de son camp relative à l’augmentation des 40% de la valeur monétaire du point d’indice. Après le discours du syndicaliste, Alpha Condé s’est levé pour venir lui serrer la main en disant qu’il est son fils et qu’il connaît désormais la vérité, témoigne un membre de la délégation qui salue les efforts du ministre conseiller personnel du Président de la République, Tibou Camara, qui aurait dit toute la vérité au Chef de l’Etat. Le Professeur Alpha Condé a ensuite offert un dîner à Aboubacar Soumah et certains membres de sa délégation, l’occasion pour le numéro 1 guinéen, de leur faire part de ses ambitions pour la Guinée tout en fustigeant « la méchanceté et la malhonnêteté » des dirigeants des centrales syndicales du pays.

Le chef de l’Etat a enfin demandé la mise en place d’une commission de négociation pour tenter de trouver une issue favorable à la crise qui secoue actuellement le secteur éducatif national. Cette commission sera composée du Médiateur de la République, Mohamed Saïd Fofana, du ministre conseiller personnel du Chef de l’Etat, Tibou Camara et du ministre du ministre de l’énergie et de l’hydraulique, Cheick Taliby Sylla.

Ainsi, le Président Alpha Condé a réussi à faire baisser les tensions et à décrisper la situation. La reprise des cours dans les écoles dépendra désormais de l’issue des négociations annoncées avec le camp Soumah.

Alpha Fafaya Diallo pour Guineematin.com

Tél.: 628124362

Facebook Comments Box