– 5ème Assemblée Générale du Réseau Vision Tokyo 2010 –

Le 26 septembre 2018, Son Excellence le Docteur Edouard Nyankoye Lamah, Ministre d’Etat, Ministre de la Santé, Mme Yuko HOTTA, chargée d’affaires de l’Ambassade du Japon et M. Kenichi MATSUMOTO, chef de l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA) en Guinée ont déclaré l’ouverture de la 5ème Assemblée Générale du Réseau Vision Tokyo 2010 qui se tient du 26 au 27 Septembre 2018 à ONOMO Hôtel, Conakry.

Composé des Directeurs des ressources humaines en santé de 13 pays africains francophones, le Réseau Vision Tokyo 2010 (RVT 2010) permet le partage d’expériences sur la gestion des ressources humaines en santé. La JICA renforce le RVT 2010, lancé sur l’initiative des participants à une formation au Japon, sur le plan organisationnel à travers « le Projet de Renforcement en Gestion des Ressources Humaines à travers une association dénommée Réseau Vision Tokyo 2010» à hauteur de près de 2M USD depuis 2014.

La chargée d’affaires de l’Ambassade du Japon, Mme Yuko HOTTA souligne ainsi « l’importance de mettre ensemble ceux qui partagent des problématiques identiques pour dégager des solutions communes » et réitère l’importance du domaine de la santé dans la coopération entre le Japon et les pays africains « telle que définie par la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique, TICAD ».

Pour rappel, le RVT 2010 regroupe 13 pays membres que sont : le Bénin, le Burkina Faso, le Burundi, le Centrafrique, la Côte d’Ivoire, le Gabon, la Guinée, le Mali, la Mauritanie, le Niger, la République Démocratique de Congo, le Sénégal et le Togo. Le réseau a été créé, suite à une formation organisée par la JICA et le Centre National de Médecine et Santé Globale « National Center for Global Health and Medicine » (NCGM) en 2010, dont ont bénéficié des participants des directions des ressources humaines aux niveaux central et régional des Ministères de la Santé des pays africains concernés.

Pour plus d’informations, veuillez consulter le site ci-dessous : http://rvt2010.com/

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin