Affaire Bafana Cissé contre Ibrahima Sory Cissé et Cie : Droit de Réponse du Dr Alkaly Doumbouya

Bafana Cissé et famille

Monsieur le Directeur de Publication de Guineemation.com,

C’est avec une très grande consternation que j’ai été invité par des collègues, amis et proches parents qui m’ont demandé de lire l’Article « Abus de confiance : Bafana Cissé accuse Ibrahima Sory Cissé (vice-maire de Matoto) et Dr Alkaly Doumbouya » sous la plume d’un certain Mamadou Baïlo Keïta posté ce lundi 08 décembre 2021 sur votre site d’informations.

J’ai voulu porter plainte devant les tribunaux de Conakry, mais mon Conseil m’a demandé d’exiger la publication de ce droit de réponse au moins pendant une semaine.

Si ce n’est pas parce qu’il se croit suffisamment lu pour malheureusement et simplement nuire à la réputation d‘autrui, je ne sais pas pourquoi votre journaliste a menti allègrement en écrivant « A noter que toutes nos tentatives d’avoir la version des deux autres personnes mises en cause dans cette affaire (Ibrahima Sory Cissé et Dr Alkaly Doumbouya) sont encore vaines ». Car le samedi 04 décembre 2021 encore, lorsque j’étais en visité chez Mme Conté M’Balou Fatoumata Cissé, la sœur du sieur Bafana Cissé, j’avais échangé personnellement avec lui et je lui ai dit de retenir mon numéro de téléphone pour venir à toute date qui lui conviendrait s’entretenir avec moi, au domicile ou au bureau.

J’avais pourtant averti Baïlo que Bafana Cissé n’en est pas à sa première tentative de nuire à sa famille biologique en Guinée, lui qui a quitté la Guinée depuis 1987 (depuis 34 ans). Je l’avais informé que ce dernier était passé, il y a un an, par le site Guineelive.com de mars 2020, pour distiller les mêmes contre-vérités et des allégations non vérifiées. Il y a à se demander à quel dessein, sinon que les séquelles incurables d’un AVC auraient malheureusement rendu mon oncle inapte à un raisonnement continu et il affecte ainsi banalement ses échecs aux autres.

Pour ma part, je certifie que j’ai eu à gérer au nom de Mr Bafana Cissé et à sa demande pendant près de 10 ans les biens immeubles suivants :

  1. Un bâtiment principal et son Annexe situés à la Carrière, Commune de Ratoma
  2. Un bâtiment principal et son Annexe situés à Sangoya, Commune de Matoto
  3. Un night-Club et ses trois magasins situés également à Sangoya, Commune de Matoto
  4. Un terrain agricole d’environ 8ha à Simbayah, Commune Urbaine de Dubréka.

Pour revenir aux insanités que Bafana Cissé distille régulièrement envers sa sœur, son frère et son neveu et qu’il cherche à réitérer publiquement à dessein avec Guinéeematin.com, je peux vous certifier qu’à ce jour, aucune des 3 personnes ne gère un quelconque immobilier de Bafana Cissé.

Et pourtant, en dépit de tout ce qu’il affirme à longueur de journée tous ces immobiliers ci-haut cités sont encore là et au nom de de Bafana et de sa femme Adama Cissé.

C’est sur le terrain agricole d’environ 8ha à Simbayah, Commune Urbaine de Dubréka que des problèmes persistent, par la seule négligence de Bafana Cissé. En effet, après moult longues tractations pour garantir la propriété réelle de Bafana sur le site, j’ai conseillé à ce dernier de revendre une partie pour davantage sécuriser le reste. C’est la demande de procuration des 30 parcelles de mai 2015 qui n’a d’ailleurs jamais prospéré, puisque quelques héritiers (Mme Bountouraby Camara en tête) de l’une des 3 familles ayant revendu son terrain d’environ 3ha à Bafana en 1985 s’est retracté en 2015 pour empêcher la vente des 30 parcelles identifiées.

Ainsi commencèrent les procédures judiciaires que j’ai engagé au nom de Bafana, mais à mes frais personnels, pour la récupération de tout le domaine qui m’a été confié dès le début. Avec l’appui de son frère El Hadj Cissé notre conseil est resté Maitre Sékou Fofana, Avocat à la Cour de Conakry, qui peut certifier de tous les engagements et de nos réussites. Car devant le Tribunal de 1ère Instance de Dubréka, il y a eu successivement :

Affaire civile RG 227/2018 N° 206/ Jugement du 27 décembre 2018 qui a constaté l’occupation du domaine litigieux par monsieur Mohamed Bafana Cissé, il y a de cela 30 ans à titre de propriétaire

En conséquence, déclarer Monsieur Mohamed Bafana Cissé, représenté par Docteur Alkaly Doumbouya propriétaire du domaine d’une contenance de 8ha365a sis au secteur Simbaya, District de Gbéréyiré, Commune Urbaine de Dubréka et le renvoi dans la jouissance paisible de cette propriété ;

Ordonne la nullité de toutes ventes faites par les défendeurs sur le domaine déclaré la propriété du demandeur ;

Ordonner le déguerpissement de l’imam Karamoko CAMARA et madame Bangoura née Bountouraby CAMARA ainsi que tous les occupants de leur chef sur les lieux :

Fait défense aux défendeurs de cesser tout trouble de jouissance ainsi que tous occupants de leur chef sur le dit domaine sous d’astreinte de 300,000 GNF par jours de troubles ;

Déboute le demandeur de sa demande de démolition ;

Condamner solidairement les défendeurs au paiement au profit du demandeur de la somme de 30.000.000 GNF à titre de dommages et intérêts ; Les condamne aux dépens ;

En application des dispositions des articles 533,535, 1098,     851     du     code     civil      et 40 ,563 ,741 du code de procédure civile, économique et administrative.

Ma demande à Bafana Cissé de confier ce jugement immédiatement à un huissier pour la suite de la procédure de récupération n’a jamais eu écho. En retour de tous ces efforts, que d’insanités envers Mme Conté sa sœur, Mr Cissé le Vice-Maire son frère et moi-même son neveu Dr DOUMBOUYA qui sont aujourd’hui encore traités de tous les noms d’oiseaux.

Il y a eu donc d’autres rebondissements par le refus de Bafana Cissé de suivre la procédure judiciaire adéquate, dont la dernière est l’Affaire civile RG RG 225/2020 N° 132/ Jugement du 22 juillet 2021 qui,

Après en avoir délibéré :

Rejette l’exception   de       nullité de       l’assignation   en        tierce opposition en date du 30 décembre 2020, soulevé par monsieur Mohamed Bafana CISSE représenté par Docteur Alkhaly DOUMBOUYA comme mal fondé

Constate que les demandeurs n’ont produit aucun jugement d’hérédité justifiant leur qualité de successible à feu Issiaga CAMARA ;

En conséquence déclare l’action des demandeurs irrecevable pour leur défaut de qualité ; Reconventionnellement, Les condamne solidairement au paiement de la somme de 20.000.000 GNF en faveur de monsieur Mohamed Bafana CISSE, représenté par Docteur Alkhaly DOUMBOUYA pour leur action abusive ;

Condamne en outre les demandeurs aux dépens;

En application des dispositions des articles 390, 405 alinéa 2, 666 aliéna 2 du code civil, 9, 11, 125, 131, 235, 741 du code de procédure civile économique et administrative

Pour éviter toute polémique, je voudrais arrêter ce Droit de Réponse à ce niveau en soulignait que tous les documents sont disponibles pour lecture et pour qui le voudrait. Et je voudrais inviter les journalistes guinéens d’avoir un peu plus d’égard pour la déontologie du métier face aux miettes que l’on fait miroiter devant eux et espérer que ce droit de réponse soit la dernière intervention sur ce dossier dans les médias guinéens.

Il est demandé à Bafana Cissé, fort de quelques arguments sans doute, de porter plainte dorénavant devant les tribunaux guinéens partout où il le jugera utile. Et sa sœur, son frère et son neveu répondront à toute convocation.

Professeur Alkaly DOUMBOUYA Directeur de Recherches

Tél : 664 394 142

Conakry

Mise au point du site Guineematin.com

Tout d’abord, nous remercions Dr Alkaly Doumbouya pour ce texte très informatif. Et, c’est justement pour aider nos lecteurs à avoir toutes les informations que la rédaction et la publication de notre article a pris assez de temps. Ce qui a d’ailleurs fait douter le couple Cissé qui nous relançait souvent au point de croire que nous étions en manque de volonté, etc.

Mais, il est très important que Dr Alkaly Doumbouya et tous ceux qui partagent son opinion comprennent que notre journaliste n’a reçu aucun copeck pour rédiger son article. C’est l’occasion de préciser à toutes les victimes d’extorsion de fonds qu’ils ne doivent pas payer quelqu’un pour le travail qu’il doit faire : ni le journaliste, ni sa rédaction ne doit vous tendre la main pour écrire un article. Ils ne cherchent avec vous que les informations pour faire leur boulot.

Concernant les échanges téléphoniques, c’est dimanche, le 05 décembre 2021(et non samedi), dans l’après-midi, que Dr Alkaly a appelé notre journaliste pour lui reprocher d’avoir appelé sa tante, M’Balou Fatoumata Cissé, pour recouper des informations. « Je vous ai appelé pour vous dire que vous avez fait du mal à ma tante. Ne l’appeler plus jamais…», aurait-il dit au téléphone, alors que l’entretien entre notre journaliste et sa tante s’était passé dans le plus grand respect quelques jours plus tôt. Il importe aussi de préciser que même cet échange téléphonique de dimanche dernier a trouvé que le papier qui l’incrimine était déjà parti pour publication. Car, son numéro (662 29 22 16) qui a été transmis à notre journaliste dans cette affaire ne passait pas, en dépit des nombreuses tentatives de le joindre.

Enfin, la volonté de notre journaliste de recouper les informations dans ce dossier apparait bien dans son article. Car, les propos de madame M’Balou Fatoumata Cissé qui a accepté de répondre à ses questions ont été régulièrement rapportés dans son papier.

Facebook Comments Box