Lutte contre la COVID-19 : les agents vaccinateurs font près de 7 mois sans salaire à Kankan

Les agents vaccinateurs contre le Coronavirus dans la préfecture de Kankan tirent le diable par la queue. Depuis bientôt sept mois (7), ils sont sevrés de salaire, alors qu’ils sont sur le terrain chaque jour pour vacciner les citoyens. Aujourd’hui, ils appellent les nouvelles autorités du pays à faire face à leur situation, rapporte le correspondant de Guineematin.com à Kankan.

C’est principalement au centre de santé de Salamani et celui de Missiran qu’on rencontre ces agents vaccinateurs, dévoués à lutter contre le coronavirus. Malheureusement, ils sont laissés pour compte par les autorités. Car, depuis le mois de juin dernier, ils sont sans salaire. Et, selon Naman Konaté, le porte-parole des agents vaccinateurs, leurs démarches pour obtenir leurs salaires n’ont pas encore prospéré.

Naman Konaté

« Depuis le mois de ramadan, on a commencé la vaccination contre le coronavirus. Donc, depuis lors, ils nous ont appelés une fois et ils nous ont dit qu’on va être payé de façon journalière, en raison de 100.000 francs guinéens. On a travaillé 20 jours les deux premiers mois et on a reçu 2.000.000 de francs. Donc, depuis le mois de juin jusqu’à nos jours, on a rien reçu. Mais, malgré cette situation, nous continuons à travailler. On est allé voir le chargé de la vaccination à la direction préfectorale de la santé de Kankan, M. Touré, il nous a fait savoir que les comptes sont gelés et c’est pourquoi on n’est pas payé. On est également allé voir l’inspecteur régional de la santé, il nous a dit la même chose. Mais, il a dit qu’il va remonter l’information à qui de droit. Nous sommes des stagiaires, on a tout laissé pour venir ici ; mais, durant les sept derniers mois, on n’a pas été payé », a expliqué Naman Konaté.

Face à cette situation qui perdure, le porte-parole des agents vaccinateurs de Kankan souhaitent l’implication des plus hautes autorités de Guinée dans ce dossier.

« On lance un appel au président, le colonel Mamadi Doumbouya d’essayer de revoir la situation. Parce que nous sommes des stagiaires et on n’a pas de moyens. On a pris des dettes un peu partout. Nous avons parlé de notre situation dans les radios et nous sommes allés voir les autorités. Mais, on n’a rien d’abord », a dit Naman Konaté.

A noter que malgré leur situation critique qu’ils traversent, les agents vaccinateurs de Kankan n’envisagent pas, pour l’instant, arrêter le travail.

De Kankan, Abdoulaye N’koya SYLLA pour Guineematin.com

Facebook Comments Box