Makhissa Camara : « je m’en vais avec le sentiment d’avoir accompli ma mission »

Au lendemain de son limogeage par le colonel Mamadi Doumbouya, Aboubacar Makhissa Camara a passé le témoin à Mory Camara, le nouveau directeur général des impôts. La cérémonie de passation de service entre les deux hommes a eu lieu ce mercredi, 15 décembre 2021, en présence du ministre secrétaire général du gouvernement et de plusieurs cadres du ministère du Budget. Une occasion mise à profit par le directeur sortant pour rappeler quelques résultats positifs obtenus par son équipe à la tête des impôts.

 

Aboubacar Makhissa Camara, ancien DNI et Mory Camara, directeur général entrant des impôts

« La mission était certes exaltante, mais tout aussi pleine de défis, au regard des difficultés qui s’attachent à l’exercice même de la fonction et aux attentes légitimes de la population. Avec les efforts conjugués de tous et le don de soi de l’équipe que j’ai eu le privilège de conduire, on a obtenu des résultats en menant des réformes très courageuses. Ensemble, on a réussi la dématérialisation des procédures avec pour conséquence bénéfique, l’accroissement des recettes publiques. Par conséquent, je m’en vais avec le sentiment d’avoir accompli ma mission », a déclaré Aboubacar Makhissa Camara.

Poursuivant, l’ancien directeur général des impôts a souhaité plein succès à son successeur et l’ensemble des autorités de la transition. « Je souhaite une bonne réussite au président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya, et à son gouvernement, dans les efforts de consolidation des acquis, et le remercie de m’avoir permis avec respect et affection, de contribuer à la réussite des 100 jours du CNRD. Cela est un honneur pour moi et pour toute la direction. Je voudrais exprimer toute ma disponibilité et mon engagement à servir la Guinée dans la loyauté, comme je l’ai toujours fait », a-t-il dit.

Mory Camara, directeur général entrant des impôts

De son côté, Mory Camara, le nouveau directeur général des impôts, a remercié les autorités de la transition pour la confiance placée en lui pour occuper cette importante fonction. Il a pris l’engagement de travailler à mériter cette confiance. « Je voudrais adresser mes sincères gratitudes à son Excellence colonel Mamadi Doumbouya sur le choix porté sur ma modeste personne. Je m’efforcerai de mériter cette confiance. Je tiens à remercier les membres du CNRD pour la possibilité qui m’est offerte de prendre une part active dans le processus de développement de notre chère patrie. Qu’il me soit permis aussi de remercier monsieur le ministre du Budget.

Je salue les efforts considérables déployés par mes prédécesseurs dans le cadre des réformes ayant conduit à la télé-procédure, qu’ils en soient vivement remerciés (…) Je suis conscient que les défis qui m’attendent sont importants, notamment la promotion du civisme fiscal qui est le véritable crédo pour l’administration d’une politique fiscale aboutie. Le refus de de payer l’impôt dépend en général du manque d’éducation à l’endroit du contribuable. Le mauvais accueil des usagers par l’administration fiscale accroît cette incompréhension. Le contribuable doit devenir un partenaire », a-t-il annoncé.

Pour réussir sa mission, Mory Camara tend la main à ses collaborateurs, en leur demandant tout leur soutien.

Malick Diakité pour Guineematin.com

Tel : 626-66-29-27

Facebook Comments Box