Célébration de Noël : l’Archevêque de Conakry appelle les Guinéens à s’aimer et à aimer leur pays

Les fidèles chrétiens de Guinée ont clôturé ce samedi, 25 décembre 2021, la célébration de Noël, la fête marquant la naissance de Jésus-Christ. A la Cathédrale Sainte Marie de Conakry, ils étaient massivement mobilisés pour prendre part à la messe dirigée par l’Archevêque de Conakry, Monseigneur Vincent Koulibaly. Une occasion mise à profit pour ce responsable religieux pour adresser un message à ses coreligionnaires à l’ensemble des Guinéens. Il les a appelés à s’aimer les uns les autres et à aimer leur pays, rapporte le correspondant de Guineematin.com qui était sur place.

« En célébrant noël, les chrétiens doivent apprendre à être des témoins de l’amour de Dieu. Dieu est venu par amour, Jésus est venu par amour pour nous. A sa suite, nous devons nous aimer les uns les autres. Le Guinéen doit aimer son prochain, le Guinéen doit aimer son pays. Musulmans et chrétiens sont appelés à aimer leur pays, leurs frères et sœurs. Et noël nous rappel cela, à cette invitation-là. Je voudrais que l’occasion soit saisi pour que nous prenions davantage conscience pour aider notre pays à se relever, notre pays à marcher sur la voie de son développement », a-t-il déclaré.

Cette messe s’est déroulée en présence du président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya, venu en compagnie du secrétaire général et du directeur de cabinet de la présidence, pour partager ce moment avec ses frères et sœurs chrétiens. Un geste vivement salué par l’Archevêque de Conakry. « Le fait que le président de la République vienne jusqu’à nous, se tenir à nos côtés pour prier à l’occasion de Noël, ça nous remplit de joie, nous sommes comblés de joie. Comme je l’ai dit, c’est pour nous une invitation à prier davantage pour le président de la République, pour ses collaborateurs et pour notre pays tout entier.

C’est aussi le signe que chrétiens et musulmans sont considérés par lui comme des Guinéens à traiter comme tels. Et cela me réjouit, cela me réconforte, de voir que nos autorités traitent les Guinéens de la même façon, mais aussi qu’ils sont des croyants. Nos autorités croient en Dieu, c’est aussi une valeur que je salue. Je souhaite que nos autorités soient toujours des croyants. Parce qu’en croyant en Dieu, Dieu vient à notre aide, Dieu vient répondre à notre prière, et il nous soutient sur le droit chemin du secteur. Avec Dieu, le succès est assuré. Sans Dieu, c’est l’échec », a dit Mgr Vincent Koulibaly.

Mohamed Gueasso DORE pour Guineematin.com

Tel : +224 622 07 93 59

Facebook Comments Box