Mali : un aliéné mental arrêté pour le meurtre d’un ancien directeur préfectoral de l’environnement

Quelques jours après la mort de Sory Sayon Keïta, ancien directeur préfectoral de l’environnement de Mali, son meurtrier présumé a été arrêté. Il s’agit de Mamadou Saïdou Souaré, un aliéné mental, âgé de 23 ans. Il a été conduit à la Maison centrale de Labé, où il est placé en détention préventive, rapporte le correspondant de Guineematin.com dans cette ville.

Le meurtre de Sory Sayon Keïta, fonctionnaire à la retraite et ancien directeur préfectoral de l’environnement de Mali, avait suscité beaucoup d’interrogations dans la ville. Quelques jours après, les services de sécurité de Mali ont interpellé l’auteur présumé de ce crime. Selon Abdoulaye Fily Diallo, le maire de la commune urbaine de Mali, le jeune homme souffre d’une aliénation mentale. Il a été conduit à la prison civile de Labé, en attendant l’ouverture de son procès.

« Après l’acte, je me suis déplacé en compagnie du juge de paix de Mali et du commissaire de police, pour aller constater les faits. Nous avons trouvé un corps sans vie, ligoté et gisant dans une mare de sang, dans une maison inoccupée. Aussitôt, une enquête a été ouverte pour retrouver l’auteur de ce meurtre. Et c’est ce mardi, 28 décembre 2021, qu’un jeune du nom de Mamadou Saïdou Souaré, âgé de 23 ans,  a été mis aux arrêts. C’est un aliéné mental.

Interrogé, il a reconnu être l’auteur du crime. Selon lui, M. Keïta (la victime, ndlr) s’est présenté à lui et l’a intimé de sortir du bâtiment qu’il occupait illégalement. Car, c’est à Sory Sayon Keïta que le propriétaire avait confié le bâtiment. Alors, quand M. Keïta lui a dit de sortir, il a refusé, disant qu’il est chez lui. C’est ainsi que M. Keïta aurait pris un morceau de madrier et a voulu lui donner un coup.

Le jeune dit avoir réussi à récupérer le bois, dont il s’est servi pour donner un violent coup à M. Keïta au niveau de la tête. Il a perdu connaissance et est tombé. Le jeune a ligoté les pieds et les mains de la victime, il est sorti et a fermé la porte. Le présumé auteur du crime est arrivé à la maison centrale de Labé, ce mardi, à 19 heures », a indiqué le maire de la ville de Mali.

A noter que la victime, Sory Sayon Keïta, est originaire de la sous-préfecture de Balaki, dans la préfecture de Mali. Il est mort à l’âge de 65 ans, laissant derrière lui une veuve et huit enfants. Son meurtrier présumé, lui, est originaire de kirimoly, un secteur relevant du district de Mali 3.

De Labé, Alpha Boubacar Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box