Ministère de la justice : voici le courrier qui a coûté à Me Yarie Soumah son poste

Comme annoncé précédemment, le colonel Mamadi Doumbouya a limogé la ministre de la Justice et des droits de l’homme, Me Fatoumata Yarie Soumah. C’est un décret lu ce vendredi soir, 31 décembre 2021, à la télévision nationale, qui a annoncé cette décision. Une décision qui fait suite au refus de la Garde des sceaux d’exécuter une instruction du président de la transition.

En effet, le ministre secrétaire général de la présidence de la République, Colonel Amara Camara, a écrit à la ministre Yarie Soumah pour l’informer que le colonel Mamadi Doumbouya veut rencontrer le personnel de la justice, notamment les chefs de juridictions et de parquets, le 2 janvier prochain, au Palais Mohamed V de Conakry.

En réponse, la Garde des sceaux a fait savoir qu’il lui revient à elle seule de solliciter, si nécessaire, une telle audience avec le président de la Transition et qu’aucune autre autorité administrative qu’elle « n’est habilitée à convier le personnel de la Justice, notamment les magistrats, à une quelconque réunion ». C’est cette réponse qui a coûté à l’ancienne présidente de l’association des notaires de Guinée son poste.

Guineematin.com vous propose ci-dessous les deux lettres à l’origine du limogeage de ministre de la Justice et des droits de l’homme :

Facebook Comments Box