Abdourahamane Bakayoko emprisonné à Dubréka : « mon seul crime, c’est d’avoir cité le maire à comparaître pour stellionat »

Abdourahamane BAKAYOKO, Fondateur de conakrytime.com et Président des DÉMOCRATES GUINÉENS

Comme annoncé dans une précédente dépêche, l’ancien journaliste et actuel président du parti ‘’Les Démocrates Guinéens’’, Abdourahamane Bakayoko, séjourne depuis près d’une semaine à la maison d’arrêt de Dubréka. Il a été inculpé mardi dernier, 28 décembre 2021, par le parquet du tribunal de première instance de Dubréka pour « rébellion, menace, outrage,… » contre le conseil communal de Dubréka (représenté par le maire Elhadj Alseny Bangoura). Mais, de quoi s’agit-il dans cette affaire ?

Selon les informations confiées à Guineematin.com, les ennuis judiciaires d’Abdourahamane Bakayoko sont partis d’un conflit entre lui et le conseil communal de Dubréka autour de six (6) magasins sis au marché de Kirkiran, dans la commune urbaine de Dubréka. Le leader des ‘’Démocrates Guinéens’’ accuse le maire, Elhadj Alseny Bangoura (chef de l’exécutif communal de Dubréka) d’avoir revendu à un tiers ces magasins appartenant à sa famille depuis plus de 16 ans. Et, pour être rétabli dans ses droits, Abdourahamane Bakayoko a porté plainte contre le maire Elhadj Alseny Bangoura pour « stellionat ». C’était au courant septembre 2021.

« Ma plainte contre le maire date du 06 septembre 2021. Parce que c’est ce jour qu’on m’a informé qu’il a vendu nos magasins. Mais, quand j’ai informé le maire de la plainte, il m’a demandé de passer à son bureau pour régler le problème. Je suis allé le trouver et il m’a présenté des excuses. Il m’a dit que ce sont trois raisons qui l’ont poussé à revendre ces magasins : premièrement, parce que c’est le mur seulement que nous nous avions fait et des gens jettent des ordures là-bas ; deuxièmement, c’est parce que des gens partent fumer la drogue là-bas ; et, troisièmement, c’est parce que des femmes qui accouchent partent jeter leurs bébés là-bas. Mais, tout ça c’est faux. C’est juste que les gens partent jeter des ordures là-bas. Donc, il m’a dit qu’il est prêt à me rendre les magasins à condition que je m’engage à achever la construction en deux mois. J’ai fait l’engagement et je suis allé entamer les travaux. Mais, dès que j’ai commencé, il (le maire) a envoyé des gendarmes pour arrêter les travaux. Alors, je suis allé au tribunal de Dubréka et le procureur a fait une cédule pour un procès qui devait se tenir le 25 octobre dernier », a expliqué Abdourahamane Bakayoko un peu plus tôt.

Seulement, le procès contre le maire, Elhadj Alseny Bangoura, n’a pas eu lieu à la date du 25 octobre 2021. Mais, à la date du 23 décembre dernier, une citation à comparaître, pour les mêmes motifs, a été signifiée au maire, Elhadj Alseny Bangoura. Il est notamment demandé au chef de l’exécutif communal de Dubréka d’être présent à l’audience correctionnelle du 10 janvier 2022 à 8 heures.

Curieusement, le samedi 25 décembre 2021, Abdourahamane Bakayoko a été arrêté au petit matin et conduit en prison.

« Le seul crime que j’ai commis c’est d’avoir cité le maire à comparaître devant le tribunal de Dubréka pour stellionat. Parce qu’il a vendu nos magasins. On m’a arrêté samedi dernier à 6 heures du matin et ils m’ont déposé directement à la prison ici sans aucun mandat. Mais, le commandant de la gendarmerie est venu vers 19 heures pour me sortir de la prison et m’envoyer à la gendarmerie, parce qu’il a compris que c’est une erreur de me garder en prison sans mandat de dépôt. Donc, je suis resté à la gendarmerie là-bas jusqu’à aujourd’hui mardi. On m’a demandé d’éviter de poursuivre le maire, mais j’ai refusé. Et, quand mon jeune frère (Mamadou Oury Barry) est venu me rendre visite à la gendarmerie, les agents l’ont mis aux arrêts. Ils nous ont déférés ensemble au tribunal. Ainsi, arrivée au tribunal, le procureur nous a inculpés pour rébellion et menace contre le maire », a confié Abdourahamane Bakayoko peu avant son déferrement à la maison d’arrêt.

Rencontré mercredi dernier, 29 décembre 2021, le maire de la commune urbaine de Dubréka, Elhadj Alseny Bangoura, n’a pas voulu se prononcer sur cette affaire (alors qu’il nous avait promis un entretien quelques heures auparavant). Mais, il ressort des documents qui nous ont été transmis à la mairie que c’est le Conseil communal de Dubréka, représenté par Elhadj Alseny Bangoura, qui a porté plainte contre Abdourahamane Bakayoko pour « occupation illégale, rébellion et outrage ».

A suivre !

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Facebook Comments Box