Obsèques d’Aminata Touré : l’émouvant témoignage de sa fille, Lalanza Andrée Camara

Comme annoncé précédemment, Aminata Touré, fille aînée du président Ahmed Sékou Touré et jusque-là maire de la commune de Kaloum, a rejoint sa dernière demeure ce vendredi, 21 janvier 2022, plus d’une semaine après son décès. Peu avant son inhumation, sa dépouille a été exposée aux Cases de Bellevue, à Conakry, où une marée humaine est venue lui rendre un dernier hommage.

La cérémonie a été marquée par plusieurs témoignages sur la vie de la défunte, dont celui de Lalanza Andrée Camara, la dernière fille de Mme Aminata Touré, qui a fortement ému l’assistance.

« Jeune, quand mes camarades me demandaient ce que je souhaitais devenir une fois adulte ? Je répondais en disant : adulte, je serai comme Maman. Une réponse spontanée de laquelle je ne comprends qu’aujourd’hui la réelle profondeur. Je ne savais absolument pas de quel métier il s’agissait. Néanmoins, l’amour, la pureté et la dignité qui illuminait chacun de ses gestes, me font comprendre que ma mère servait un empire. Chacun de ses pas, chacun de ses mots étaient empreints de douceur et de bienveillance. Ma mère, guerrière infatigable, construisait l’empire du bien. L’empire du bien se résume en trois choses : l’amour du prochain, la dignité et l’humilité en toutes circonstances, l’union réelle, l’union fraternelle entre tous.

Ma réponse aujourd’hui à l’interrogation : que souhaiterais-tu devenir plus tard, reste la même : je serai comme Maman. Mais j’en comprends aujourd’hui la portée. Je ne vous en dirai pas plus sur ma mère. Elle ne parlait pas de sa personne. Je laisserai le choix à tous de se souvenir de ma mère et de la célébrer. Mes frères et sœurs de Guinée, ne soyez pas tristes pour nous. Nous, vos enfants, nous vous présentons nos condoléances et vous remercions de votre présence. Je voudrais remercier, son Altesse royal, le Roi Mohamed VI (le roi du Maroc) pour le soutien et l’assistance constante apportée à la famille et à la Guinée.

Je voudrais remercier le président Teodoro Obiang Nguema Mbasogo (le président de la Guinée Équatoriale) pour la confiance placée en sa fille, Aminata Touré, pour l’accompagnement à la réalisation des visions chères au président pour une Guinée Équatoriale émergente. Je ne saurai terminer sans remercier le président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya, Chef de l’Etat, d’avoir permis ce grand rassemblement aujourd’hui pour rendre hommage à notre regrettée mère. Que son âme repose en paix », a dit Lalanza Andrée Camara, fille de Mme Aminata Touré.

Élue maire de Kaloum (la commune de Conakry qui abrite le centre administratif de la Guinée) lors des élections locales de 2018, Aminata Touré est morte le 12 janvier 2022, à l’âge de 69 ans, au Maroc, des suites d’un cancer. Elle laisse derrière elle trois enfants.

Mohamed Guéasso DORE pour Guineematin.com

Tel : +224 622 07 93 59

-Publicité-spot_img
-Publicité-spot_img

AVIS & COMMUNIQUÉS

PUBLIREPORTAGE

OFFRE D'EMPLOIS