Politique : la CORED tourne la page des démissionnaires et accueille de nouveaux adhérents

Frappée depuis quelques jours par une vague de défections dans ses rangs, la CORED (convergence pour la renaissance de la démocratie) se console par de nouvelles adhésions. Trois partis politiques (PGCD, RGUD et PUD) ont signé ce mercredi, 26 janvier 2022, leur entrée dans la coalition de Mamadou Sylla et Cie. L’annonce de cette réconfortante adhésion a été faite par Mohamed Cissé, le président de la Nouvelle Guinée (NG) et nouveau porte-parole de la CORED, rapporte Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

Ces partis qui viennent d’adhérer à la CORED viennent combler la place le vide créé par la GDE, la GéCi et le MPDG qui ont viennent de démissionner de cette coalition dirigée par l’ancien chef de file controversé de l’opposition guinéenne (sous la 4ème République).

Mohamed Cissé

« Aujourd’hui, la CORED s’est réunie pour non seulement faire la situation de la rencontre du CPP tenue le lundi dernier, mais aussi parler des démissions que nous avons connus au sein de la CORED et aussi les adhésions que nous avons reçues au sein de la CORED. Parmi ces démissions, nous avons : La GDE, la GéCi et le MPDG. Mais, je vais dire qu’au sein de la CORED, aucune entité n’est indispensable. Nous avons bien apprécié les démissions qui nous ont été déposées et nous disons que ces personnes qui sont parties, nous leur souhaitons bon vent et nous continuons le travail au niveau de la CORED. Mais croyez-moi, la CORED est une entité au sein de laquelle toutes les entités sont importantes et considérées. Ceci dit, aucune personne n’est indispensable à la CORED… Il y a eu de nouvelles adhésions. Il y a la PGCD, RGUD et PUD qui nous ont rejoints. Ça fait match nul, trois sont partis et trois sont venus », a déclaré Mohamed Cissé.

Poursuivant son speech, le nouveau porte-parole de la CORED a fait savoir qu’il y a eu quelque remaniement après le départ de Fodé Mohamed Soumah de la GéCi et de Siaka Barry du MPDG.

« Nous avons passé au peigne fin ces différentes démissions et nous avons à l’unanimité procédé au remplacement de tous ceux qui sont partis. Au remplacement de la GéCi, vous avez ma personne Mohamed Cissé, je remplace le président Soumah en tant que porte-parole de la CORED. Vous avez aussi Monsieur Bouya Konaté qui remplace le président Siaka Barry au poste de vice-président. Thierno Mamoudou a été proposé comme porte-parole de l’UCP au niveau de l’inter-coalition. C’est une proposition qui sera soumise à la prochaine réunion de l’UCP. Au niveau de l’organe de gestion des élections, il y a eu Dr Abdoulaye  Diallo de MSD qui a été proposé. Vous avez Mohamed Lamine Camara qui est aussi membre de l’organe de gestion des élections », a indiqué Mohamed Cissé.

S’agissant des raisons des différentes démissions que la CORED vient d’enregistrer, le président de la Nouvelle Guinée n’a pas vraiment souhaité aborder le sujet.

« Nous avons reçu une lettre de démission. Dans la lettre de démission, chacun donne des raisons. Chacun a sa raison en politique. Vous ne pouvez pas être d’accord sur tout en politique comme dans toute autre organisation. Ceux-là qui ont estimé qu’ils avaient d’autres valeurs avec nous, mais qu’ils ne les retrouvent pas aujourd’hui, ils sont trois 3. Ils se disent qu’ils peuvent trouver mieux ailleurs ; et, nous leur souhaitons bon vent. Le contenu de leurs lettres de démission, il n’y a rien qu’on puisse se reprocher », a-t-il dit.

Mohamed Guéasso DORE pour Guineematin.com

Tel : +224 622 07 93 59

-Publicité-spot_img
-Publicité-spot_img

AVIS & COMMUNIQUÉS

PUBLIREPORTAGE

OFFRE D'EMPLOIS