Dansa Kourouma à Guineematin : « nous travaillerons de manière transparente et dans une neutralité politique »

Cette déclaration est la toute première tenue à la presse par le Président du Conseil national de la transition, Dr Dansa Kourouma, en marge de la cérémonie d’installation des membres du CNT, samedi dernier, 5 février 2022.

Dans un ton teinté à la fois d’émotion et de détermination, Dr Dansa Kourouma, a appelé la communauté nationale et internationale à soutenir la transition en Guinée. En ce qui concerne le CNT, il a promis de jouer sa part en toute indépendance et pour le bien des populations guinéennes.

Guineematin.com vous propose, ci-dessous le décryptage de ces propos :

 

Dr Dansa Kourouma, président du CNT

« Je suis très ému. Comme je l’ai dit dans mon discours, nous allons travailler nuit et jour de manière transparente et dans une neutralité politique absolue pour doter la Guinée d’une Constitution qui sera adoptée et appropriée par le peuple de Guinée. Cette Constitution servira de base pour la mise en place d’institutions démocratiques fortes et solides qui puissent résister au temps et à la tentation des hommes. Une fois encore, nous comptons sur l’accompagnement de toute la communauté internationale, la CEDEAO, l’Union Africaine, bref toutes les organisations sous régionales, régionales et internationales mais aussi et surtout, de la population et du peuple de Guinée. En outre, je lance un appel à tous les acteurs socioéconomiques de la Guinée, de se donner la main pour que cette transition soit la dernière pour notre pays et pour qu’on puisse bâtir sur un socle solide des institutions démocratiques qui puissent à résister à tout.  Une fois encore, cela ne peut pas se faire sans la mobilisation des citoyens. Cela ne peut pas se faire dans la haine. Cela ne peut pas se faire dans la détestation de l’autre. Cela ne peut se faire que dans une union sacrée pour mettre l’intérêt de la Guinée au-dessus de tous les autres intérêts. Je ne suis pas là pour plaire à tout le monde. Mais ce qui reste clair, je ferai un travail avec les autres Conseillers nationaux. Et seul devant Dieu et devant la loi nous allons nous plier. Aucune autre intimidation ou menace ne nous empêchera de piloter notre action, en tenant compte de l’intérêt légitime de notre peuple. Les réformes sont douloureuses. Les réformes peuvent faire tomber des intérêts qui sont établis. Les réformes peuvent frustrer.

Donc, soyons prêts à nous donner les mains pour que cette fois, ce soit le bon moment de l’histoire. Et à la fin pour que nous soyons fiers de notre CNT qui aura posé des actes que nul autre n’aura pu poser.

Je remercie le Président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya, Chef de l’Etat et le Chef suprême des armées et le CNRD, pour leur confiance.

Toutes mes félicitations et admiration aux éléments des forces de défense et de sécurité qui, au prix de leur vie, ont arrêté la déliquescence de notre Etat. Une fois encore, seul, on ne peut rien. Je compte sur la compréhension, l’accompagnement du peuple de Guinée dans sa diversité et ses composantes ».

Propos recueillis et décryptés par Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box