Conflits entre agriculteurs et éleveurs en Forêt : le ministre Félix Lamah annonce de nouvelles mesures

Devant la récurrence des conflits entre agriculteurs et éleveurs en Guinée forestière, les autorités multiplient les initiatives pour éteindre les foyers de tension. En marge du lancement de la campagne agricole, le ministre de l’Agriculture et de l’Élevage, Félix LAMAH annonce avoir eu des échanges avec les parties prenantes. Il en a fait l’annonce ce samedi 27 avril 2024, dans un entretien accordé aux médias basés dans la préfecture de N’Zérékoré.

En séjour en Guinée forestière depuis lundi dernier, le ministre de l’Agriculture et de l’Élevage est revenu sur les motivations de sa visite. « Je suis en Guinée forestière dans le cadre du lancement de la campagne agricole 2024-2025 que j’ai effectué à Sinko, dans la préfecture de Beyla. Et je suis en train de réaliser l’Agritour avec l’ensemble de mes cadres pour toucher du doigt les réalités des agriculteurs et des éleveurs un peu partout dans toutes les préfectures de la Guinée forestière. L’objectif étant aussi de voir quelles sont les solutions que nous pouvons apporter dans le développement agro pastoral de notre pays. Donc, cela aussi m’a amené à échanger avec les acteurs concernés par le conflit entre agriculteurs et éleveurs, notamment dans la zone de Lainé, Guéasso et Foumbadou, dans Lola. Et j’ai pu profiter de cette occasion pour passer le message du chef de l’Etat, du Premier ministre et de l’ensemble du gouvernement pour dire que nous n’allons pas pouvoir développer notre agriculture, notre élevage, lorsqu’il y a des conflits permanents dans ces zones ou lorsqu’il y a des conflits permanents entre agriculteurs et éleveurs.  Personne ne gagne dans ce conflit ; au contraire, nous sommes tous perdants, en étant tout temps dans les conflits », a expliqué le ministre.

Par ailleurs, Félix Lamah a fait savoir ce qui est entrepris au niveau institutionnel pour gérer cette situation. « Donc, j’ai pu annoncer également à l’occasion, des mesures qui sont en train d’être prises au niveau du département de l’Agriculture et de l’Elevage, mais aussi au niveau de l’ensemble du gouvernement. Premièrement, la loi d’orientation agricole et le code pastoral ont déjà été ratifiés au niveau du conseil national de la transition. Il nous reste à présent que ces deux lois soient promulguées à travers un décret du président de la République. Ce qui va considérablement aider à la gestion de la cohabitation entre les éleveurs et agriculteurs, mais également à travers les textes réglementaires qui vont découler de ces deux lois-là. Nous allons pouvoir gérer toutes les questions de transhumance, que ça soit les transhumances internes ou des transhumances d’un pays à un autre, mais en provenance d’autre pays vers notre pays. Nous allons pouvoir aussi les réglementer dans ces textes-là », a-t-il fait savoir.

En outre, le ministre Lamah Félix s’est rendu à la Société guinéenne de palmiers à huile et d’hévéas (SOGUIPAH) pour des échanges. « J’ai pu également effectuer vers l’importante société SOGUIPAH pour voir un peu le niveau de gestion, voir également la cohabitation entre les populations riveraines et la société SOGUIPAH. Cela m’a amené également à échanger avec les planteurs mais également les transporteurs ainsi que le syndicat des travailleurs de la SOGUIPAH. J’ai aussi échangé avec la direction générale et nous allons très prochainement voir dans quelle mesure nous allons pouvoir travailler fortement au développement de la SOGUIPAH, à l’amélioration de la performance de la SOGUIPAH afin qu’elle devienne comme ce qu’elle était avant. Une société vraiment performante et qui respecte ses engagements vis-à-vis de la communauté… »

En outre, le ministre de l’Agriculture et de l’Elevage a annoncé la prochaine étape. « Je continuerai toujours cet Agritour à Macenta notamment à Sérédou mais également à Guéckédou et à Kissidougou et pour pouvoir boucler cette tournée là en Haute Guinée pour effectuer ces mêmes prises de contact, faire l’état des lieux et échanger avec le monde paysan », a-t-il laissé entendre

De N’Zérékoré, Foromo Gbouo LAMAH pour Guineematin.com

Tél. : +224620166816/666890877

Facebook Comments Box