Cas Kassory Fofana et Cie à la CRIEF : « Vous ne pouvez pas garder indéfiniment les gens en prison » (Fodé Oussou Fofana)

La situation des anciens dignitaires du régime d’Alpha Condé, en détention à la maison centrale de Conakry depuis deux longues années, alimente les débats dans le paysage politique. Lors de l’assemblée générale hebdomadaire de ce samedi, 27 avril 2024, l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) se dit préoccupée de la gestion du dossier Kassory Fofana et Cie à la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF), a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Pour  Dr Fodé Oussou Fofana, vice-président de la formation politique dirigée par Cellou Dalein Diallo, cette situation ne doit pas perdurer.

« Je voudrais dire quelque chose à l’endroit du bâtonnier de l’ordre des avocats de Guinée, des magistrats de ce pays. Je ne suis pas un homme de droit, mais j’ai envie de savoir quels sont les rapports entre les avocats et la CRIEF. J’ai envie de savoir qui a raison. Je voudrais savoir comment un citoyen guinéen, n’importe lequel, peut rester pendant deux ans en prison sans qu’il ne soit jugé. J’ai envie de savoir ce qui passe quand la Cour suprême décide de libérer quelqu’un et que le procureur dise : ‘Non, il ne sera pas libéré’. M. le bâtonnier des avocats, organisez une conférence de presse pour nous expliquer cela. Parce que nous sommes perdus. Comment ça s’explique que Mr Kassory Fofana est en prison, Damaro est en prison en prison pendant deux ans ? Quand quelqu’un est en faute, qu’il ait volé ou triché, il faut le prendre, le mettre en prison, mais il faut le juger. Si vous avez des preuves, c’est à l’accusateur de donner les preuves de l’accusation. Si vous n’en avez pas, vous le libérez. Vous ne pouvez pas laisser indéfiniment les gens en prison. On ne peut pas indéfiniment laisser les gens en prison. S’ils meurent, si Kassory meurt en prison… Si Lounceny a perdu la vie en prison, si Roger Bamba a perdu la vie en prison, c’est parce qu’ils n’ont pas eu droit à la justice, et cela est inacceptable. On m’a dit que Damaro était dans un état critique. Nous n’avons jamais été d’accord avec le RPG, Damaro, Kassory et autres. Mais, nous parlons de la Guinée. Ce qui arrive à Kassory et à Damaro peut vous arriver, peut arriver à  moi et peut arriver à tout le monde. Quand quelqu’un est en faute, quelle que soit la fonction que la personne a occupée, il faut le juger. Mais on ne peut pas le détenir indéfiniment en prison. C’est à l’accusateur de donner les preuves de l’accusation. Si vous n’en avez pas, vous le libérez. On ne garde pas quelqu’un en prison puis on se met à chercher les preuves de l’accusation », a martelé Dr Fodé Oussou Fofana.

Pour rappel, des anciens dignitaires du régime Alpha Condé sont en détention préventive depuis plus de 2 ans. Ils sont poursuivis pour corruption, enrichissement illicite, blanchiment de capitaux, détournement de deniers publics. Ce sont entre autres, Ibrahima Kassory Fofana, Amadou Damaro Camara, Dr Mohamed Diané, Oyé Guilavogui, Mamady Camara, Dr Ibrahima Kourouma, Diouldé Diallo, Kabinet Sylla (Bill Gate).

                               Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

                                Tel: 622919225

Facebook Comments Box