Koundara : la délégation spéciale et les  populations en guerre contre l’insalubrité

Koundara, les membres de la délégation spéciale et les populations assainissent le centre ville

La délégation spéciale, nouvellement installée à la tête de la commune urbaine de Koundara, a lancé une opération d’assainissement ce samedi, 11 mai 2024. La cérémonie, tenue dans la commune urbaine, a regroupé du monde autour du bureau l’exécutif local. Des jeunes, des femmes, des sages, les forces de défense et de sécurité ainsi que les forces de l’ordre (police et gendarmerie) ont pris part à l’activité. De nombreux points noirs ont été assainis, redonnant un nouveau visage à la commune urbaine, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Jusque-là, Koundara était plongée dans une situation d’insalubrité alarmante. Toutefois, grâce à la présente initiative de la délégation spéciale, nouvellement installée, la ville va retrouver sa splendeur d’antan.

Abdourahamane Bah, président de la délégation spéciale de Koundara, joint par téléphone, a fait savoir que toutes les couches de la population de la commune urbaine se sont mobilisées pour cette activité d’assainissement. « Lorsque nous sommes arrivés à la tête de la commune urbaine de Koundara, conformément à l’arrêté ministériel, nous avons constaté que la ville était dans un état de saleté avancé. Nous avons pris l’initiative d’engager une opération d’assainissement. Nous avons informé et mobilisé les jeunes, les femmes, les sages et les autorités locales. Le commandant du camp militaire, enthousiaste à l’idée, nous a soutenus en déployant plus de 200 personnes. La gendarmerie et la police ont également apporté leur contribution. Les jeunes et les femmes se sont mobilisés massivement. Le syndicat des transports, contacté par nos soins, nous a fourni 15 camions-bennes, tandis que les conducteurs de taxi-motos et tricycles ont contribué avec 27 motos tricycles. Nous avons commencé les travaux à 8 heures ce samedi et avons travaillé jusqu’à 13 heures. Aujourd’hui, si vous visitez la ville, vous constaterez son retour à la propreté. Les camions ont ramassé toutes les ordures, et les caniveaux ont été dégagés. Les sociétés d’eaux minérales ont également fourni de l’eau pour les travailleurs. La mobilisation a été totale, et tout s’est déroulé avec succès », a déclaré le président de la délégation spéciale de Koundara.

Abdourahamane Bah, juriste de formation, a également partagé les ambitions de son équipe en faveur des habitants de la commune urbaine. « Nous avons de nombreuses initiatives en cours. Nous collaborons actuellement avec une ONG qui se concentre sur l’assainissement de la ville. Nous prévoyons de rénover l’école primaire Centre 2, d’aménager un grand dépotoir d’ordures, de désenclaver le marché central, de réparer les routes endommagées, de reconstruire un petit pont au marché central pour régler les problèmes d’écoulement des eaux de pluie, de rénover et d’entretenir la librairie, d’aménager une pépinière publique, de renforcer la police municipale, de construire des pistes rurales reliant le centre urbain aux zones rurales, et d’installer des bureaux dans chaque quartier de la commune urbaine, car de nombreux quartiers en sont dépourvus. Nous avons également prévu de clôturer les grands cimetières de la commune et l’enceinte de la mairie de Koundara. Ce sont des projets que nous avons identifiés et programmés jusqu’à présent », a déclaré Abdourahamane Bah.

Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Tel: 622919225

Facebook Comments Box