Sinta (Télimélé) : Lancement des travaux de reconstruction de la mosquée de Balaya

Les travaux de reconstruction de la mosquée de Balaya (un village de la commune rurale de Sinta, dans la préfecture de Télimélé) ont été lancés vendredi dernier, 4 février 2022. Le coup d’envoi a été donné en présence des autorités administratives sous-préfectorales de Sinta et du secrétariat préfectoral des affaires religieuses de Télimélé, rapporte un des correspondants de Guineematin.com dans la région de Kindia.

Les travaux de reconstruction de cette maison de Dieu sont financés par les fils résidents et l’association des ressortissants de Sinta à hauteur de plus d’un milliard de francs guinéens. Et, c’est une mosquée d’une capacité d’accueil de 300 fidèles qui est prévue. Elle sera construite sur une superficie de 360 mètres carrés.

Selon Thierno Souleymane Bah, porte-parole de l’association des ressortissants de Balaya, Yimbéring et Thaël, il a fallu 2 ans pour collecter les fonds pour ce projet de reconstruction.

« C’est un financement local des ressortissants (notamment qui sont en Europe, en Asie, en Amérique et en Afrique) et des résidents de Sinta. On s’est entendu de créer une plateforme pour mieux communiquer. C’est de là qu’est partie la mobilisation des ressources pour la reconstruction de cette mosquée dont la cérémonie de pose de la première pierre, de l’implantation et de traçage a eu lieu aujourd’hui. Tous les moyens ne sont pas réunis, mais nous avons la volonté. Depuis deux ans nous sommes en train de nous battre pour avoir les fonds. Avec le peu qu’on a obtenu, on a lancé les travaux. Nous demandons aux autorités du CNRD de nous assister », a dit Thierno Souleymane Bah.

En plus de la mosquée, il est prévu la construction de six (6) cabines de toilettes et une morgue. Et, pour l’ingénieur en charge des travaux, Abdourahamane Diallo, c’est une main d’œuvre cent pour cent locale qui va exécuter ce chantier.

« C’était une reconstruction d’une ancienne mosquée qui a une longueur de 24 mètres sur 15 mètres de largeur. C’est une mosquée R+1. C’est ce qui est prévu. En bas il y a deux parties réservées aux hommes et femmes. En haut c’est prévu pour la jeunesse. On a commencé aujourd’hui à faire les fouilles, le creusage pour les semelles. En ce qui concerne le nombre, il y a 300 places pour les fidèles sur une surface de 280 mètres carrés (aire pour la prière). Nous avons tout prévu avec l’équipe technique, y compris l’ingénieur électricien qui est là aussi. Notamment, il s’agit de la loge de l’imam, un magasin, 6 cabines de toilette et une morgue. Il y a déjà un forage qui est là pour l’alimentation en eau potable. Le coût de la réalisation est d’un milliard cent soixante quinze millions de francs guinéens, du fait que c’est géré par les fils de la localité et les ouvriers sont de la localité. C’est qu’il faut saluer, tous les techniciens sont originaires et membres de l’association qui réalisent cet édifice. Je lance un appel à la nouvelle génération d’emboîter nos pas. Il y a eu une forte mobilisation aujourd’hui », a indiqué Abdourahamane Diallo.

Pour Diakariaou Bah, résident en Angleterre et représentant de la diaspora à cette cérémonie, il faut redoubler d’efforts pour collecter des fonds et aller au bout des travaux qui viennent d’être lancés.

« Je suis comblé de joie pour cette grande mobilisation. Si tu entends des ressortissants, c’est qu’il y a des résidents. Je demande à tous les parents de la diaspora de se donner la main afin d’atteindre nos objectifs de développement. Le lancement de ces travaux de la mosquée de Balaya est une réelle préoccupation de la communauté. Les dépenses sont énormes. Je lance un appel pressant surtout aux ressortissants de Thaël, de Yembéring et Balaya  pour l’alimentation de la caisse. Il y a beaucoup à faire. Si on se donne la main, ça sera une réussite », a déclaré Diakariaou Bah.

Pour sa part, Cherif Abdallah, représentant du secrétaire général préfectoral des affaires religieuses de Télimélé et président de cette cérémonie de pose de la première pierre de la reconstruction de l’ancienne mosquée de Balaya, a recommandé la construction d’une école fronco-arabe pour la formation des imams.

« Au nom du secrétaire général préfectoral des affaires religieuses, nous remercions les organisateurs de la cérémonie. Il me charge de vous dire qu’il autorise la  reconstruction de la mosquée de Balaya dont les travaux ont démarré aujourd’hui. Il invite tout un chacun à faire de cet édifice public un symbole d’union, de cohésion et de paix pour le rayonnement de l’islam à Sinta et à Télimélé. Nous remercions tous les fils résidents et ressortissants de Sinta pour cette œuvre de Dieu. Ensuite, je vous recommande de construire une école franco-arabe ici, destinée à la formation et au renforcement des capacités des imams de cette mosquée avant la fin des travaux de ce bijou. Cela peut être avantageux et favoriser la désignation des imams », a conseillé Chérif Abdallah.

De retour de Sinta, Amadou Bailo batouala Diallo envoyé spécial de Guineematin.com

Tel : 628516796

Facebook Comments Box