Vers la décrispation entre la junte malienne et la CEDEAO ? Communiqué

La tension commence à se dissiper entre les autorités du Mali et la Communiqué économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), appuyée par l’Union africaine et la Communauté internationale.

Mercredi dernier, le gouvernement malien a fait un pas vers l’apaisement, en annonçant la mise en place d’un mécanisme de concertation qui s’inscrit dans le cadre de la poursuite du dialogue avec ses partenaires.

Cette annonce intervient quelques semaines après les lourdes sanctions que la CEDEAO a imposées au Mali, suite à la décision de la junte militaire qui dirige le pays de repousser à 2025 la tenue des élections initialement prévues à la fin du mois.

Selon les autorités maliennes, ce mécanisme a pour but « de rechercher une solution conciliant les aspirations du peuple malien et les demandes de la communauté internationale, notamment à travers l’adoption d’un chronogramme consensuel ».

En réponse, la commission de la CEDEAO, dans un communiqué signé hier, jeudi 10 février 2022, a dit avoir pris note de cette décision. Elle a rappelé que les consultations au niveau technique se tiennent actuellement, mais le groupe de travail au niveau ministériel n’est pas encore mis en place.

Guineematin.com vous propose de lire ci-dessous le communiqué :

Facebook Comments Box