Récupération des domaines de l’Etat : « Ça ne doit pas se faire n’importe comment », dit Lansana Kouyaté

Depuis quelques semaines en Guinée, la récupération des domaines de l’État est sur toutes les lèvres. Les autorités de la Transition ont engagé une opération de récupération du patrimoine immobilier de l’État. Et, cette initiative, aussi salutaire qu’elle soit, est largement critiquée par certains acteurs sociopolitiques du pays. Ces derniers dénoncent « un acharnement » et une violation de la loi en la matière, d’autant plus que plusieurs personnes jusque-là supportées par cette opération sont des anciens dignitaires des régimes qui se sont succédé à la tête de la Guinée depuis 1984.

A l’occasion de l’assemblée générale hebdomadaire de son parti ce samedi 19 février 2022, Lansana Kouyaté, ancien Premier ministre et président du parti de l’espoir pour le développement national (PEDN), a appelé au respect de la loi et la procédure dans cette opération qui pourrait faire des sans abris.

« On a entendu le communiqué disant à ceux qui occupent ces bâtiments de les déguerpir. Le débat va continuer et l’exécution suivra par la puissance de l’État. Mais, encore une fois, je le dis : il faut que cela soit fait dans la transparence, en toute légalité et après avoir examiné les textes. Il y en a qui ont des documents. Donc, ces documents méritent d’être examinés en toute sérénité. Ceux qui sont en faute le acceptent. J’ai parlé avec d’autres qui m’ont dit qu’ils sont là depuis 50 ans. Il faut passer par toutes ces trames-là pour savoir qui a raison ou qui a tort. Le déguerpissement, d’une certaine façon, jetez les gens dans la rue. Et, c’est ce qui n’est pas souhaitable pour le pays », a indiqué Lansana Kouyaté.

Pour Lansana Kouyaté, cette récupération du patrimoine immobilier de l’État ne doit pas se faire n’importe comment surtout le sujet est imbibé de « cacophonie » dans les interprétations.

« La décision d’évincer ou d’enlever tous ceux qui occupent les domaines de l’État ou les terrains bâtis, pour l’instant, il y a trop de cacophonie dans les interprétations. En ce qui concerne les biens de l’État, personne ne peut dire non. Mais, quelle façon doit-on adopter ? Quelle methode ? Ça ne doit pas se faire n’importe comment. Ce sont parfois des maisons qui sont occupées depuis des dizaines d’années. Donc, il faut savoir qui a acquis quoi, dans quelle méthode et dans quelle condition. Sans quoi, le tumulte va monter et nous serons tous là pour s’en plaindre. On veut la quiétude et la justice dans notre pays. Tout ce qu’on souhaite pour ce pays c’est la paix. Et, cette paix ne doit pas du tout déranger le programme en faveur de la justice », a dit Lansana Kouyaté.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tél : 620 589 527/664 413 227

Facebook Comments Box