TPI de Dixinn : la demande de liberté conditionnelle de ‘’Toumba’’ Diakité rejetée par le juge des référés

commandant Aboubacar Sidiki Diakité, alias ‘’Toumba’’

Le commandant Aboubacar Sidiki Diakité alias ‘’Toumba’’ va encore rester en prison. Sa demande de mise en liberté conditionnelle a été rejetée ce lundi, 21 février 2022, par le juge des référés du tribunal de première instance de Dixinn. Ses avocats disent être surpris et dénoncent un « mal-jugé », rapporte Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

Pour Me Paul Yomba Kourouma, un des avocats de la défense, le dossier Toumba Diakité est une affaire sensible qu’aucune autorité n’ose visiblement aborder. Mais, le plus ahurissant, c’est le fait que tout porte à croire que Toumba est maintenu en détention pour servir de caution et pour répondre à la place des coupables dans cette affaire.

Me Paul Yomba Kourouma, avocat de Toumba Diakité

« Nous vous disions que nous initions ce référé pour éprouver le slogan émis par nos autorités, ensuite pour éprouver la magistrature pour savoir si elle s’est vraiment affranchie, si l’indépendance consacrée l’est dans les faits. Mais, nous avons été surpris par la décision qui a été rendue par le juge des référés en ce qui concerne la demande de liberté de Toumba. Car, il n’est ignoré de personne que cet homme subit une détention arbitraire, une détention prolongée, un manque de renouvellement de son mandat et la discrimination. Le tout cumulé par son état de santé qui n’a jamais attiré l’attention des autorités. Alors, les débats se sont passés devant le juge de référés et le juge ne conteste pas que le mandat n’a jamais été renouvelé. Il ne conteste pas non plus l’existence d’un certificat médical au dossier, mais ressort que la dénonciation du non-renouvellement ne se serait pas passée dans le temps et que son certificat médical devait être renouvelé pour lui être opposable. Alors, nous nous sommes dit qu’il s’agit d’une mauvaise appréciation des faits résultant de leur méconnaissance, toute chose qui a abouti à ce mal-jugé. Car tout le monde sait que Toumba a dénoncé ce non-renouvellement de son mandat il y a longtemps, qu’il a d’ailleurs saisi toutes les juridictions de la place, du tribunal de première en passant par la Cour d’Appel, par la Cour suprême. Et, que c’est étonnant que l’on nous dise que c’est maintenant que nous nous engageons, nous dénonçons le non-renouvellement du mandat. Et, quant au renouvellement de son certificat médical, le juge ne sait pas dans quelle condition, dans quelle circonstance cela a été délivré. C’est à la requête du département de la justice qui a requis l’hôpital Ignace Deen. Ce n’est pas Toumba qui s’est déplacé vers l’hôpital, mais c’est l’hôpital qui s’est déplacé vers lui à la prison. Et, si nous avons obtenu ce certificat médical, le juge devait pour le réactualiser se dire est-ce qu’il avait été soumis à une première médication. Si les recommandations faites dans le certificat médical avaient été observées pour qu’enfin elles nous disent de l’actualiser pour juger des paramètres. Dans tous les cas, nous disons que le dossier de Toumba est très sensible et qu’aucune autorité n’ose l’aborder. Toumba est là juste pour servir de caution pour répondre à la place de tous ceux-là qui ont commis ce massacre », s’est indigné Me Paul Yomba Kourouma.

Bien que très déçu de cette décision défavorable à son client, Me Paul Yomba ne compte pas baisser les bras. Il promet d’interjeter appel et de se battre jusqu’à la Cour Suprême (au besoin) pour obtenir la libération de Toumba Diakité.

« Toumba va donc continuer à être en prison, nous ferons appel de cette décision, nous saisirons la Cour d’Appel de  Conakry, nous irons jusqu’à la Cour suprême. Parce que devant la Cour, ce sera certainement une composition plus élargie, plus intelligente avec des hommes et femmes plus aguerris qui font de cette profession leur sacerdoce… Nous sommes heureux que le procureur général, qui est gardien de la loi, de nos libertés individuelles et collectives, qui est très sensible à l’injustice et qui n’a pas d’a priori, sera saisi de ce dossier. Il viendra au nom du Ministère public et je crois que la délivrance de Toumba c’est pour demain », a dit Me Paul Yomba.

A rappeler que Aboubacar Sidiki Diakité, alias ‘’Toumba’’ est en prison dans le cadre des massacres du 28 septembre 2009. Un dossier dans lequel il est inculpé avec beaucoup d’autres anciens dignitaires du CNDD (la junte militaire dirigée par le capitaine Moussa Dadis Camara qui avait pris le pouvoir en Guinée après le décès du président Lansana Conté en 2008). Il a été arrêté le 16 décembre 2016 à Dakar (au Sénégal) et la justice sénégalaise l’a extradé en Guinée le 12 mars 2017. Et, depuis, Toumba Diakité croupit à la maison centrale de Conakry.

Mamadou Yahya Petel Diallo pour Guineematin.com

Tel: 622 67 36 81

Facebook Comments Box