Vol d’un téléviseur et d’un téléphone à Kobayah : le chauffeur Delphin Koly condamné à 3 mois de prison

Poursuivi pour « vol d’objets divers » portant sur un poste téléviseur et un téléphone, Delphin Koly Touré, conducteur de camion, a comparu hier, mardi 22 février 2022, devant le tribunal correctionnel de Dixinn. Le prévenu a plaidé coupable des faits qui lui sont reprochés devant cette juridiction de première instance. Et, le tribunal l’a condamné à trois (3) mois de prison.

Selon les informations recueillies par un reporter que Guineematin.com a dépêché au tribunal, les faits poursuivis contre Delphin Koly Touré se sont produits au quartier Kobayah, dans la commune de Ratoma. Delphin Koly et son ami Fodé sont partis soustraire frauduleusement un poste téléviseur et un téléphone chez Mamadou Saliou Diallo. Mais, ils ont été pourchassés par la clameur publique qui a fini par mettre aux arrêts Delphin Koly Touré. Ce dernier a été arrêté avec un sac contenant un poste téléviseur, un téléphone et des armes blanches (un couteau, une paire de ciseaux, une pince). C’est ainsi qu’il a été conduit devant les services de sécurité pour finalement être déféré devant le parquet de Dixinn où il a été inculpé et conduit à la maison centrale le 10 février dernier.

Ainsi, c’est après douze (12) jours d’incarcération à la maison centrale que Delphin Koly a comparu ce mardi devant le tribunal correctionnel. Et, dans sa déposition, le prévenu a tout d’abord tenté de nier les faits et à rejeter toutes les accusations sur son ami Fodé en fuite.

« Moi, je n’ai pas volé. Le sac et son contenu appartiennent à mon ami Fodé. Moi je ne vol pas. C’est en Algérie que j’ai rencontré mon ami Fodé ; et, lorsqu’on nous a rapatriés, on s’est retrouvé encore à Conakry. Je n’ai rien volé », s’est défendu Delphin Koly.

Mais, le ministère public a appuyé sur la corde sensible (la croyance du prévenu en Dieu) pour l’amener à avouer les faits devant le tribunal.

« Tu as nié les faits en mettant tout sur le dos de ton ami qui est introuvable. Mais, n’oublies pas qu’en dehors du juge et du ministère public, il y a quelqu’un qui nous observe. C’est Dieu. Lui, il voit tout. Donc, si tu sais que tu as volé, il ne faut pas nous retarder. Dis la vérité et tu demandes pardon », a dit le procureur Moustapha Mariama Diallo.

Ce conseil du procureur a finalement amené Delphin Koy Touré à passer aux aveux à la barre.

« Oui, j’ai volé. J’ai volé l’écran et le téléphone. Mais, les autres objets appartiennent à Fodé », a-t-il avoué.

Dans ses réquisitions, le ministère public a demandé au tribunal de condamner Delphin Koly Touré à un (1) an d’emprisonnement et le paiement de 500 000 francs guinéens d’amende.

De son côté, Me Paul Lazard Gbilimou, avocat de la défense, a plaidé pour larges circonstances atténuantes en faveur de Delphin Koly et une condamnation assortie de sursis.

« Il ne va plus accepter de tomber dans le péché du vol », a dit Me Paul Lazard.

Finalement, le tribunal a condamné Delphin Koly Touré à trois (3) mois de prison.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tel : 620 589 527/664 413 227

Facebook Comments Box