N’Zérékoré : le préfet donne de nouvelles orientations aux présidents des délégations spéciales

Rencontre le préfet et les délégations spéciales de N'Zérékoré

Les autorités préfectorales de N’Zérékoré ont conféré ce mercredi, 1er mai 2024, avec les nouveaux présidents des délégations spéciales, les secrétaires généraux et receveurs communaux de la préfecture. La rencontre, tenue dans la salle de conférence de la préfecture, visait à expliquer aux nouveaux dirigeants des communes rurales la manière dont doivent se comporter et tenir leurs localités. Avec en toile de fond, les orientations pour l’établissement d’un Plan Annuel d’Investissement (PAI) et d’un Plan de Développent Local (PDL), rapporte un des correspondants de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Interrogé au sortir de cette rencontre, Amara Kaba, secrétaire général chargé des collectivités décentralisées de la préfecture, a dit ce sur quoi portait la rencontre.

Amara Kaba, secrétaire général chargé des collectivités

«  A l’issue de l’installation des délégations spéciales des communes, l’autorité préfectorale a pensé à les réunir afin de leur donner les premières orientations, leur faire comprendre ce qu’ils doivent faire, ce qu’ils ne doivent pas faire conformément à la lettre de mission que monsieur le ministre de l’Administration du territoire et de la Décentralisation a bien voulu mettre à leur disposition. Des détails allant dans le sens du fonctionnement des collaborations avec leur tutelle(les sous-préfets et la préfecture). La relation trilogique entre les présidents des délégations spéciales, les secrétaires généraux ainsi que les receveurs, tout a été expliqué ainsi que les attitudes et comportements que ces nouveaux administrateurs territoriaux en rapport avec les sous-préfets doivent adopter désormais pour le bien être de la population afin qu’il y ait une paix durable dans nos différentes circonscriptions », a indiqué le secrétaire général chargé des collectivités décentralisées de Nzérékoré.

En présidant cette rencontre, le Colonel Alsény Camara, préfet de N’Zérékoré, a profité de l’occasion pour inviter les nouveaux administrateurs territoriaux à l’exemplarité.

Col. Alseny Camara, préfet de N’Zérékoré

« En attendant que les formateurs ne soient-là, je pense que le message a été bien compris par les participants pour dire étant responsable désigné, tu dois être loyal devant le président du CNRD. Tu dois être loyal devant cette communauté que tu vas diriger. Il n’y a pas de parti pris, on doit rester ensemble. Donc, ce qui a été dit ici dans la salle doit être la déontologie, doit être de mise. Donc, je vous invite à être exemplaires et à respecter et à faire appliquer le contenu du code des collectivités locales. Pour ça, je pense que les présidents des délégations spéciales ont compris le message et ils vont appliquer ça dans leur localité afin d’éviter les conflits inutiles entre les autorités à la base», a dit le préfet de N’Zérékoré.

Au nom de ses collègues, le président de la délégation spéciale de Koulé a salué l’initiative avant de s’engager à faire appliquer le contenu du code des collectivités locales pour le bien être de sa communauté.

Sapé-Ouo Gbamou, président délégation spéciale Koulé

« La rencontre nous a permis de comprendre ce que nous devons faire dans le sens du développement de nos communautés et de restituer ce que nous avons compris à la population pour que la paix règne et que chacun comprenne ce qu’il doit faire afin que le développement du pays soit à la norme. Ensuite, je m’engage à faire ce que l’Etat me recommande et je recommanderai à tous mes citoyens de faire comme ça se doit pour que le développement soit à la Une à Koulé », a promis Sapé-ouo Gbamou.

De N’Zérékoré, Foromo Gbouo Lamah pour Guineematin.com

Tel : +224 620 166 816/666 890 877

Facebook Comments Box