Aly Touré, procureur de la CRIEF, menacé ? « Une seule balle suffira… »

Aly Touré, procureur spécial près la Cour de répression des infractions économiques et financières

Quelqu’un veut-il intimider Aly Touré, le procureur spécial de la CRIEF (Cour de répression des infractions économiques et financières) ? Le magistrat annonce avoir retrouvé ce jeudi matin, 03 mars 2022, des tracts déposés à son domicile, et comportant des menaces de mort à son encontre.

« C’est aux environs de 5h30 minutes, quand je me suis réveillé, j’ai allumé la lampe au niveau du couloir, mon attention a été attirée par des bouts de papiers qui étaient juste en bas de la porte. J’ai pensé que c’est mon petit frère qui a laissé tomber ses documents. Alors, j’approche, je trouve vraiment que ce sont des papiers écrits et qui se trouvaient des deux côtés de la porte.

Il y a une partie qui était à l’intérieur, l’autre à l’extérieur. Donc, j’ouvre la porte pour savoir de quoi il s’agit, et je tombe sur ces papiers où c’était mentionné des écrits de menaces : « Aly Touré, tu as touché à l’intouchable », « Laisse-nous tranquille, sinon, Avertissement », « Une seule balle suffira !!!!! », a déclaré Aly Touré dans l’émission Mirador de FIM FM, ce jeudi matin.

« Immédiatement, j’ai appelé les services de sécurité. Il y a un commissariat de police qui n’est pas loin de chez moi. J’ai appelé le commissaire central aussi, ils ont dépêché les officiers de constat qui sont venus faire le constat. J’ai appelé monsieur le ministre de la justice, garde des sceaux, pour lui faire cas et on a pris un huissier qui est venu faire le constat », ajoute le procureur spécial de la CRIEF.

Pour le magistrat, ces menaces sont sans doute liées à son travail. Car, il dirige actuellement des procédures judiciaires visant plusieurs anciens hauts commis de l’Etat, accusé de détournement de deniers publics. Mais, il assure que cela ne va nullement le perturber ou le détourner de sa mission. « Honnêtement, je ne peux pas vous dire qui est à l’origine de cette menace. Mais, ce qui est évident et ce que je sais, c’est que c’est lié à mon travail.

Rien d’autre. Je ne peux vous dire exactement c’est de tel ou de tel. Je ne peux pas indexer quelqu’un. A travers ces écrits, je me sens menacé, mais au fond de moi-même, je suis serein, je suis imperturbable. Ce sont des choses qui ne peuvent pas m’ébranler. C’est un engagement personnel, c’est un sacrifice qu’on est en train de consentir. Pour ne rien au monde, on ne pourra me décourager dans ce cadre-là », a laissé entendre Aly Touré.

Mamadou Bhoye Laafa Sow pour Guineematin.com

Facebook Comments Box