Boké : un incendie ravage plusieurs plantations à Tanéné

La désolation est totale actuellement dans le district de Dambatcham, relevant de la sous-préfecture de Tanéné, dans la préfecture de Boké. Un incendie a ravagé plusieurs plantations dans cette localité, faisant d’importants dégâts matériels, a constaté le correspondant de Guineematin.com à Boké, qui s’est rendu sur place.

 

L’incendie s’est déclaré dans l’après-midi du mercredi, 9 mars 2022. Pendant deux jours, le feu a ravagé des plantations qui s’étendent sur plusieurs hectares, dans les secteurs de Bhoundou Leingué et Tantolman, relevant du district de Dambatcham. Ce vendredi 11 mars, l’équipe de recensement est à 48 victimes enregistrées, alors que l’opération n’est pas encore terminée.

« Mercredi dernier, aux environs de 13 heures, mon gardien m’a appelé pour m’informer que ma plantation a pris feu. J’ai directement pris une moto pour venir sur les lieux, en compagnie de mon fils. Nous avons éteint le feu. Mais, le lendemain encore, avec l’effet du vent, le feu a repris. On l’a éteint, et ça a repris pour une troisième fois », a témoigné Ousmane Sacko, l’une des victimes.

 

Informé de cette situation, le service de protection des eaux et forêts de Boké a déployé une équipe sur le terrain pour une enquête. Et, selon l’Adjudant-chef Maurau Diakité, le chef section des forêts et de la faune de la préfecture de Boké, ils ont réussi à identifier l’origine du feu qui a causé ces dégâts.

« Au cours de l’enquête, nous avons trouvé un four à charbon (installé au milieu des plantations d’anacarde), appartenant à un certain Alhassane Barry. On l’a interrogé, il a reconnu que le feu vient de son four. Il dit qu’il a mis les charbons dans les sacs sans savoir qu’il y avait encore une braise. C’est cette braise qui a fait tous ces dégâts. Donc, le propriétaire du four en question est à la disposition du chef du cantonnement forestier, au village », a-t-il indiqué.

 

Selon Aboubacar Koumbassa, le président du district de Dambatcham, ce n’est ni la première ni la deuxième fois qu’un incendie est enregistré dans cette localité à forte production agricole. Tout en déplorant les pertes subies par les victimes, il souhaite que justice soit faite cette fois, pour éviter la répétition d’un d’une telle situation à l’avenir.

Aboubacar Koumbassa, président du district Dambatcham

« C’est une situation qui nous fatigue beaucoup ici. Les gens viennent installer des fours à charbon au milieu des plantations. Chaque année, nous sommes victimes d’incendies. Des pauvres personnes quittent des lieux distants pour venir travailler ici. Il y a certains qui n’ont aucune autre source de revenu, ils comptent que sur ces plantations pour nourrir leurs familles.

 

Et si on brûle ça chaque année, comment les gens vont évoluer ? Il faut qu’on nous aide pour que cela s’arrête. Nous voulons que la loi soit appliquée. Si cela est fait et tout le monde voit ça, un autre ne fera plus la même chose », a dit ce responsable local.

A noter que l’ancien préfet de Boké, limogé ce vendredi soir, est l’une des victimes de cet incendie. Le colonel Fodé Aboubacar Sylla a perdu près de 15 hectares d’anacardiers, ravagés par le feu.

De retour de Tanéné, N’Diaré Diallo pour Guineematin.com 

 

Tel: 628 98 49 38

Facebook Comments Box