Conakry : la 1ère édition du concours « Épelle-moi Guinée », clôturée sur une note de satisfaction

Lancée il y a un mois, la première édition du concours « Epelle-moi Guinée » a pris fin ce samedi, 19 mars 2022, à Conakry. Organisée par Nimba Network Group et l’association Une chance pour tous, en partenariat avec Canal Plus Guinée, cette compétition a connu la participation de 170 élèves issus de différentes écoles de la capitale guinéenne. Cinq (5) élèves dont quatre (4) filles ont remporté les prix qui étaient en jeu, à l’issue d’une finale très disputée, a constaté Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

Pour cette finale, ils étaient 79 candidats de différents niveaux (6ème année, 7ème année, 8ème année, 9ème et 10ème année) venus de 18 écoles de Conakry. Entamée dans la matinée, la compétition n’a pris fin qu’à 19 heures. En raison du niveau très élevé des candidats, le jury a eu du mal à les départager.

Boubacar Diallo, membre du jury Eppelle-moi Guinée

« On avait assez de mots dans un panier, on les prend de façon aléatoire, on lit le mot pour le candidat, ensuite il l’épelle. On dit correct quand il l’est, et si ce n’est pas le cas, on dit incorrect. J’avoue que le niveau est très élevé, parce que nous avons carrément vidé la banque de mots. Il y avait 200 mots au total par niveau, mais certains ont carrément épuisé le stock de mots. On était obligés de recourir à d’autres mots pour les départager. C’est pour dire que dans toutes les écoles qui sont passées aujourd’hui, il y a le niveau. Et on exhorte toutes les écoles à en faire autant, à s’adonner à la lecture, parce que si on a ces résultats aujourd’hui, c’est parce que les enfants lisent », a indiqué Boubacar Diallo, membre du jury.

Emmanuel Tamba Millimono, membre du comité d’organisation

Du côté des organisateurs aussi, c’est la satisfaction. Emmanuel Tamba Millimouno, membre du comité d’organisation du concours « Epelle-moi Guinée », se félicite du déroulement de cette compétition. « On a vu des enfants très bagarreurs, très compétitifs, malheureusement, il n’y a eu qu’un gagnant (par catégorie). Mais, je peux dire aussi qu’ils sont tous des gagnants, comme l’a dit Mandela « je ne perds jamais. C’est soit je gagne, soit j’apprends ». Alors, à l’issue de cette compétition, je pense qu’on peut se féliciter d’avoir réuni 170 enfants qui ont compéti, et se féliciter aussi d’avoir vu de l’émulation.

Il y a eu des enfants aussi qui se sont distingués, qui se sont battus, et même leurs amis qui sont venus les accompagner ont eu envie aussi de se présenter. Et je pense que cela va entraîner d’autres enfants à se lancer sur le même élan dans l’apprentissage de la langue française, dans la lecture et tout ce qui est culture générale. En tout cas, on se félicite vraiment, on remercie les établissements qui ont accepté de participer à cette compétition », a-t-il dit, tout en promettant d’améliorer l’organisation de ce concours l’année prochaine, notamment en impliquant les écoles de l’intérieur du pays.

Fatou Touré, responsable de la communication de Canal plus Guinée

Canal Plus Guinée, partenaire de cette première édition, se dit également heureux d’avoir accompagné ce projet éducatif. « Canal Plus Guinée, comme vous le savez, l’éducation fait partie de nos thématiques. Donc, quand le groupe Nimba Network nous a sollicités pour cet événement, on a été ravis de l’accompagner parce que c’est une belle initiative qui participe au développement de l’éducation. Et à travers notre chaîne éducative Nathan TV, nous avons voulu accompagner cette initiative », a dit Fatou Touré, responsable de la communication de Canal plus Guinée.

Maïmouna Diallo, AS des mots Epelle-moi Guinée

Après la compétition par niveau, les gagnants des cinq catégories (6ème année, 7ème année, 8ème année, 9ème et 10ème année) se sont affrontés aussi pour le plus grand prix dénommé « l’as des mots ». Et c’est Maïmouna Sow, vainqueur du niveau 10ème année, qui s’est adjugé le trophée. Une double victoire qui rend la jeune élève très fière. « Je suis très fière de moi. Je remercie mes parents et mon encadreur, parce que c’est grâce à lui que j’ai gagné », a réagi Maïmouna Sow.

À noter qu’en guise de récompense, le premier de chaque niveau a reçu une bourse de 5 000 000 de francs guinéens. Et « l’as des mots » a reçu aussi 5 000 000 de francs guinéens, ce qui lui fait 10 000 000 de francs pour les deux prix remportés. Trois cents (300) livres ont également été offerts aux 79 candidats qui ont pris part à la finale.

Mamadou Yahya Petel Diallo pour Guineematin.com

Tél: 622 67 36 81 

Facebook Comments Box