Faya Millimouno sur les Assises : « nous n’avons pas une histoire commune » en Guinée

Dr Faya Millimouno, président du parti Bloc Libéral

Comme annoncé précédemment, les assises nationales initiées par les autorités de la Transition vont s’ouvrir ce mardi, 22 mars 2022, en Guinée. La cérémonie de lancement de ces pourparlers aura lieu dans l’après-midi au palais Mohamed à l’absence de plusieurs partis politiques dont les principaux du pays (UFDG, UFR…), ainsi que des acteurs de la société civile (FNDC, Victimes du Camp Boiro…).

Mais, l’ancien parti au pouvoir (le RPG arc-en-ciel) et d’autres petits partis politiques ont décidé de prendre part à ce rendez-vous. Interrogé par un reporter que Guineematin.com a dépêché sur place, Dr Faya Millimouno a commencé par justifier sa présence à ce rendez-vous. Le président du Bloc Libéral (BL) a dit sa satisfaction de participer à la rédaction de l’histoire du pays.

« Nous on ne se laisse pas conter l’histoire, nous allons la faire et c’est pourquoi nous sommes là. Nos attentes, c’est que les Guinéens se parlent franchement pour une fois. Aujourd’hui, nous n’avons pas une histoire commune, chacun raconte à ses enfants ce qu’il a ressenti, soit de mal ou de bien. Ce qui n’est pas normal. Il y a une raison de se pardonner dans ce pays. Mais, il faut d’abord que la vérité soit connue et que tout le monde soit impliqué. C’est un projet d’ordre du jour qu’on nous soumet, nous allons le discuter, ajouter le nôtre et ensemble nous allons discuter de la Guinée. On ne peut refuser de participer à la rédaction de l’histoire de son pays parce qu’on nous a grattés. Pour nous, il y a des grandes choses qui ont besoin d’être discutées ensemble entre tous les Guinéens. On a tous demandé le dialogue, et ça se construit », a dit Dr Faya Millimouno.

Mohamed Gueasso DORÉ est au palais Mohamed 5 pour Guineematin.com

Facebook Comments Box