Mamadou Sylla de l’UDG déjà au plais Mohamed V : Que se passe-t-il au sein des « 58 » par rapport aux assises nationales ?

Mamadou Sylla, président du parti UDG

Comme annoncé précédemment, initiées par la junte militaire du CNRD, les assises nationales ont été lancées ce mardi, 22 mars 2022, au palais Mohamed à l’absence de plusieurs partis politiques dont les principaux du pays (UFDG, UFR…), ainsi que des acteurs de la société civile (FNDC, Victimes du Camp Boiro…).

Mais, l’ancien parti au pouvoir (le RPG arc-en-ciel) et d’autres petits partis politiques ont décidé de prendre part à ce rendez-vous. Interrogé par un reporter que Guineematin.com a dépêché sur place, Mamadou Sylla, président de l’UDG et de la CORED, a dit avoir reçu une invitation des autorités de la Transition. Et, l’homme d’affaires et leader politique assimile sa présence à cet évènement à de la « courtoisie ».

« Au nom de la CORED, je suis avec mon vice-président, Bah Oury, et dix autres membres. Unanimement, on a jugé utile de venir. Parce qu’il ne s’agit pas de dialoguer aujourd’hui, c’est pour venir par courtoisie. Comme il s’agit de la Guinée, il fallait venir assister et surtout on a été invités par les autorités. C’est normal qu’on vienne répondre à cette invitation. Si on peut parler des problèmes de la Guinée entre nous, c’est bon. Cela n’a rien à voir avec le dialogue politique. Ces assises qui s’ouvrent aujourd’hui sont nationales. On n’a pas eu les TDR pour savoir ce sur quoi les débats vont porter. Mais, comme c’est l’ouverture officielle et que c’est pour la Guinée, il fallait venir assister », a précisé Mamadou Sylla.

Mohamed Gueasso DORÉ est au palais Mohamed 5 pour Guineematin.com

Facebook Comments Box