Spéculation sur le prix du carburant à Labé : « jusqu’à nouvel ordre, aucune station ne doit vendre du carburant dans les bidons »

A l’occasion d’une réunion avec les gérants des stations service de Labé, le directeur préfectoral du commerce de Labé a tapé du point sur la table face à la fermeture des stations service et la spéculation sur le prix du carburant enregistrées hier, lundi 21 mars 2022, dans la cité de Karamoko Alpha Mo Labé.

Alseny Diaby a dénoncé « des gérants de mauvaise foi qui veulent créer une crise » et il annoncé a interdit jusqu’à nouvel ordre aux stations de servir du carburant dans les bidons. Il a aussi menacé de fermer toutes les stations qui vont déroger à cet interdit ou qui vont se livrer à la vente du « stock de sécurité » de la préfecture, a appris le correspondant de Guineematin.com à Labé.

Dans la journée de ce lundi, un litre de carburant a été vendu jusqu’à 14 000 francs guinéens sur le marché noir à Labé. Et, cette spéculation a été favorisée par une fermeture inexpliquée des stations service de la ville.

Ainsi, face à cette situation embarrassante, les autorités préfectorales de Labé ont convoqué tous les gérants de station de la ville pour des explications. Et, à la rencontre de ce mardi, des décisions claires et fermes ont été annoncées contre ceux qui seraient tentés de créer une pénurie de carburant pour pouvoir spéculer sur le prix.

Alseny Diaby, directeur préfectoral du commerce de Labé

« Je suis allé sur le terrain pour faire le premier constat. Et, j’avoue que le constat était amer. Puisque la plupart des stations sont restées fermées. Suite à cela, nous avons remonté l’information au niveau de monsieur le préfet, il nous a instruit d’inviter l’ensemble des gérants des stations d’essence relevant de sa juridiction à une réunion de concertation ce mardi. C’est ce qui nous a permis d’échanger avec eux. Les débats ont été fructueux. Ils ont parlé du manque de carburant au dépôt à Conakry et ils ont dit que c’est ce qui a entraîné à leur niveau cette fermeture des stations… Mais, je précise qu’il y a parmi ces gérants de stations des éléments de mauvaise foi qui veulent simplement créer une crise qui n’a pas lieu d’être, en spéculant sur les prix et en vendant dans les bidons. C’est pourquoi, désormais, jusqu’à nouvel ordre, aucune station ne doit vendre du carburant  dans les bidons. Ensuite, nous avons remarqué que les stocks de sécurité ne sont pas respectés. Toutes les stations doivent garder un stock de sécurité pour la préfecture. Toute station qui se livrerait à ce genre de pratiques sera fermée jusqu’à nouvel ordre. Donc, ce sont entre autres les dispositions qu’on a prises ce mardi. Toute station qui ne respectera pas ces mesures, nous viendrons avec les forces de l’ordre demander le pourquoi et voir effectivement s’il y a le stock nécessaire. Si c’est un refus, cette station sera fermée et le gérant sera purement et simplement arrêté », a dit Alseny Diaby.

De leur côté, les gérants de station qui ont pris part à cette rencontre ont pris des engagements devant les autorités. D’ailleurs, toutes les stations de la ville étaient ouvertes dans la journée de ce mardi et les clients se servaient avec le prix officiel 10.000 francs guinéens le litre.

De Labé, Alpha Boubacar Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box