Fuite de l’audio du Pr Alpha Condé : Dr Kalil Kaba et M’Bemba Kaba seront traduits au TPI de Dixinn (Communiqué de la Gendarmerie)

C’est finalement à travers un communiqué publié dans la soirée de ce mercredi, 23 mars 2022, que la Gendarmerie nationale s’est prononcée sur la fuite d’un enregistrement audio de l’ancien président guinéen, qui a fuité le weekend dernier. Le porte parole de la gendarmerie a également donné les raisons et la suite à attendre de l’arrestation de l’ancien ministre des Affaires étrangères, le Dr Ibrahima Kalil Kaba, et du médecin personnel du Professeur Alpha Condé, le Médecin-Général à la retraite, Dr M’Bemba Kaba.

Guineematin.com a décrypté pour vous les propos du porte-parole de la gendarmerie nationale.

Communiqué N°01 :

Suite à la fuite dans les médias et sur l’essentiel des réseaux sociaux d’un fichier audio de l’ex président, le Professeur Alpha Condé, admis en séjour médical à Abu Dhabi et afin d’apporter toute la lumière sur cet évènement, la Direction centrale des investigations judiciaires de la gendarmerie nationale a ouvert une enquête.

Au cours des investigations diligentées, il s’est avéré que Docteur M’Bemba Kaba, médecin personnel du Professeur Alpha Condé se trouvant à son chevet, a été appelé par Docteur Ibrahima Kaba. Ce dernier lui a demandé de procéder à l’enregistrement audio du Professeur Alpha Condé pour connaître son avis sur la gestion future du parti RPG arc-en-ciel, après la soi-disante désignation de Dr Kassory Fofana à la tête du comité exécutif provisoire dudit parti.

Chose demandée, chose faite. Ainsi, le médecin Général à la retraite, après avoir fait un enregistrement clandestin du Professeur Alpha Condé, a transféré le 04 mars 2022 via Telegram le fichier audio à Dr Ibrahima Kalil Kaba, ancien ministre des Affaires étrangères et à Ibrahima Konaté, proche de Dr Kassory Fofana.

Régulièrement entendu, les intéressés ont reconnu les faits. 

De tout ce qui précède, il ressort clairement des enquêtes menées qu’il existe des indices concordants pouvant entrainer la poursuite contre les nommés :

1)- Docteur M’Bemba Kaba et 

2)- Docteur Ibrahima Kalil Kaba, pour :

Atteintes à la vie privée : fait prévu et réprimé par les articles 358, 359, 360 du code pénal guinéen, et ;

Traitements non autorisés de données personnelles : infraction prévue et réprimée par l’article 872 du code pénal guinéen.

Les intéressés seront présentés à monsieur le procureur de la République près le tribunal de première instance de Dixinn.

Au terme de cette enquête, il est clairement établi que cette fuite tire sa source de l’inconduite du Médecin-Général à la retraite M’Bemba Kaba sur instructions de son commanditaire, Docteur Ibrahima Kalil Kaba.

Je vous remercie

 Communiqué lu à la télévision publique guinéenne (RTG) par le Lieutenant Aboubacar Saran Bangoura, porte-parole de la gendarmerie nationale

Facebook Comments Box