Garages du gouvernement : les chauffeurs outillés sur l’éthique professionnelle et le civisme

C’est parti pour une série de formations à l’intention des chauffeurs des garages du gouvernement. La première phase de ces formations a été lancée ce mardi, 29 mars 2022, au camp Alpha Yaya Diallo de Conakry. Elle est organisée par la direction générale des garages du gouvernement et l’Agence du service civique d’action pour le développement (ASCAD).

L’objectif est de renforcer les connaissances des bénéficiaires sur l’éthique professionnelle et le civisme entre autres, pour les amener à mieux se comporter dans l’exercice de leurs fonctions, a appris Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

Selon les initiateurs de ce projet de formation, le gouvernement guinéen fait souvent des efforts, en investissant d’importants fonds pour l’acquisition ou le dépannage de ses véhicules. Mais, plusieurs de ces engins tombent prématurément en panne, faute de civisme et de bonne conduite de certains chauffeurs. Et c’est pour minimiser ces problèmes que la direction générale des garages du gouvernement a décidé d’organiser des sessions de formations à l’intention des chauffeurs. Cela, en vue de les amener à mieux se comporter, afin non seulement de préserver les véhicules du gouvernement, mais aussi donner une bonne image du pays auprès des étrangers qui viennent en Guinée.

Abdoulaye Sinkoun Kaba, Directeur Général des garages du gouvernement

« Vous savez que les chauffeurs des garages du gouvernement sont les premiers contacts des étrangers en Guinée. Disons, ce sont des ambassadeurs de la Guinée auprès de nos hôtes. Donc, c’est un devoir pour nous de leur donner un bon comportement, du civisme, parce qu’ils représentent l’image de notre pays. S’ils ne sont pas formés par rapport à cela, je pense ce n’est pas une bonne chose. Ça peut ternir l’image de notre pays. Vous savez aussi que l’Etat fournit assez d’efforts pour avoir des véhicules pour le pays, mais il se trouve que ces véhicules ne sont pas entretenus. Donc, il faut former les chauffeurs pour leur montrer comment se comporter. Le civisme, l’éthique et la moralisation sont des objectifs que nous visons », a indiqué Abdoulaye Sinkoun Kaba, le directeur général des garages du gouvernement.

Cette formation va durer 25 jours. Elle va toucher 280 chauffeurs, répartis en groupes de 25 personnes. Une initiative très importante non seulement pour l’Etat mais aussi pour les bénéficiaires, selon le Colonel Mohamed Amine Camara, directeur général de l’ASCAD. Présidant la cérémonie de lancement des travaux, il a adressé un message aux bénéficiaires de la formation.

Colonel Mohamed Amine Camara, Directeur Général de l’ASCAD

« Votre directeur a initié cette formation pour votre bien. Il l’a fait pour donner de la valeur aux garages du gouvernement. Les garages du gouvernement, ces dernières années, avaient un peu baissé de qualité. D’où la nécessité d’organiser cette formation, initiée par votre directeur par le biais de l’ASCAD. En ce qui concerne les notions de citoyenneté et de civisme, on veut réveiller en vous votre potentialité. Ensuite, il viendra une deuxième phase. Donc, prenez cela comme des bénéfices, des acquis. Soyez prêts à accepter tous les petits devoirs liés à cette formation. Les encadreurs seront très bienveillants sur vous. Nous savons tous que vous êtes des citoyens de second âge ou bien du troisième âge. Donc, ne vous en faites pas. Vous serez traités par rapport à cela », a rassuré le Colonel Mohamed Amine Camara.

Mohamed Condé, chauffeurs des garages du Gouvernement

De leur côté, les bénéficiaires accueillent avec une grande joie cette formation. Mohamed Condé, l’un d’eux, remercie vivement la direction générale des garages du gouvernement pour cette initiative. « Nous sommes très contents aujourd’hui de notre directeur. Depuis son arrivée aux garages du gouvernement, on ne fait que bénéficier de bonnes initiatives. Donc, nous le remercions sincèrement et nous lui souhaitons encore bonne chance et plus succès dans sa mission. On très contents aujourd’hui de participer à cette formation, parce que c’est la première fois que nous bénéficions d’une telle chose sous la direction des garages du gouvernement », a dit ce chauffeur.

Mohamed Guéasso DORÉ pour Guineematin.com

Facebook Comments Box