Violences à Kouroussa : le DPE accuse des enseignants d’avoir incité les élèves à détruire ses biens

Dans un entretien qu’il a accordé ce mercredi, 30 mars 2022, au correspondant de Guineematin.com à Kankan, le directeur préfectoral de l’éducation (DPE) de Kouroussa a réagi aux violences dont il a été victime hier. Mamadi Condé a vu son bureau, sa résidence et l’école privée de son frère, saccagés par des élèves en colère, l’accusant de n’avoir pas honoré la mémoire d’un enseignant, qui est décédé dimanche dernier à l’hôpital préfectoral de Kouroussa.

Le responsable éducatif a apporté des précisions sur les raisons pour lesquelles le corps du professeur de mathématiques n’a pas été transporté dans une ambulance

« Ce sont les autorités sanitaires, notamment le surveillant et le staff de l’hôpital préfectoral de Kouroussa, qui ont dit que le corps ne peut pas être évacué dans une ambulance. Ils ont dit que c’est proscrit. Donc, c’est ainsi que j’ai demandé à ce que quelques membres de la famille du défunt, ses amis et moi, transportions le corps dans mon véhicule, et que l’argent qu’on a collecté, qui n’atteint même pas 1 500 000 francs guinéens, soit apporté à la famille endeuillée.

J’ai vu certains enseignants qui demandaient que cet argent soit utilisé comme frais de transport pour leur permettre d’accompagner le corps à Conakry, mais je leur ai dit que la famille avait beaucoup de dépenses, d’accepter donc qu’on envoie cet argent à Conakry. Mais, ils n’étaient pas d’accord avec moi. Même s’ils ne l’ont pas dit ouvertement, mais j’ai senti cela sur leurs visages. Donc, je leur ai remis l’argent », a déclaré le DPE, ajoutant que les enseignants en questions ont utilisé cet argent pour carburer une voiture et aller à Conakry.

Mais, malgré tout, ajoute le premier responsable du secteur éducatif à Kouroussa, ces mêmes enseignants ont incité les élèves à aller saccager ses biens. « Les gens avaient déjà fomenté un coup, comme quoi, après mon départ, il fallait marcher sur mes biens et la DPE. Donc, à l’heure qu’il fait, l’école de mon frère est saccagée, mon domicile privé et la DPE sont aussi saccagés. Le problème, c’est quand j’ai dit qu’il ne fallait pas utiliser l’argent dans le transport, qu’il fallait plutôt l’envoyer à Conakry. C’est ce qui a fait mal aux gens.

Ceux-là qui sont venus dans la voiture là, ce sont eux-mêmes qui ont incité les élèves à causer ces dégâts. Si j’ai accepté de leur donner l’argent pour qu’ils viennent à Conakry, ils devraient renoncer à leur intention de demander aux élèves de manifester. Mais, je ne porterai pas plainte, ils ont fait ça devant tout le monde, je m’en remets à Dieu. Il est témoin de tout et il va régler cela. Parce que jusqu’à présent, je ne sais pas ce que j’ai fait de mal », a dit Mamadi Condé.

Aux dernières nouvelles, le président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya, se serait engagé à reconstruire les bâtiments saccagés. Nos sources indiquent que l’annonce a été faite par Mandian Sidibé, le Directeur général de l’Office guinéen de publicité (OGP) et ressortissant de Kouroussa, lors d’un entretien téléphonique avec les autorités de Kouroussa. Quant aux élèves interpellés au cours de la manifestation, ils ont été libérés.

De Kankan, Abdoulaye N’koya SYLLA pour Guineematin.com

Facebook Comments Box