METFP : le ministre du Budget remet des satisfécits aux quinze gestionnaires comptables de l’enseignement technique

Le ministère de l’enseignement technique et de la formation professionnelle a procédé ce vendredi, 1er avril 2022, à la remise des satisfécits aux quinze gestionnaires comptables des services administratifs et financiers (SAF) qui ont suivi ces derniers jours une formation en matière de gestion de finance publique. La cérémonie de remise a été présidée par le ministre du Budget, Moussa Cissé, en présence du ministre de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, Alpha Bacar Barry, de l’assistant technique chargé de la gestion financière et comptable à « Expertise France » qui a assuré la formation, ainsi que plusieurs cadres des départements du Budget et de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle, rapporte Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

Après plusieurs jours de formation, les quinze gestionnaires comptable des services administratifs et financiers du ministère de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle ont été certifiés ce vendredi par le ministère du Budget.

Dans son discours de circonstance, le ministre de l’enseignement technique et de la formation professionnelle a rappelé l’importance de l’enseignement technique et la formation professionnelle pour le développement d’un pays. Alpha Bacar Barry a aussi laissé entendre qu’il n’y a pas de développement si on ne met pas en place une administration qui réponde à l’orthodoxie financière, mais aussi capable de supporter les divisions, les directions, les sections dans leur élan d’exécution du budget national. C’est pourquoi, il a vivement remercié son homologue du Budget qui a mis à la disposition du ministère de l’enseignement technique des experts, mais aussi « Expertise France » pour permettre aux SAF sélectionnés à travers un test rigoureux de bénéficier de cette formation de qualité.

Alpha Bacar Barry, ministre de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle

Le ministre Alpha Bacar Barry a également renouvelé ses vifs remerciements à « Expertise France » pour son dévouement en faveur de la formation des cadres de l’enseignement technique.

« Pour une raison évidente, aucune direction nationale, aucun cabinet ne peut fonctionner si nous n’avons pas une administration déconcentrée capable de répondre aux besoins et aux exigences de l’exécution budgétaire », a insisté Alpha Bacar Barry qui dit attendre de ces SAF un travail responsable et rigoureux une fois sur le terrain.

Pour sa part, le ministre du Budget, Moussa Cissé, a invité les bénéficiaires de la formation à toujours se servir des textes dans l’exécution de leur devoir une fois sur le terrain.

Moussa Cissé, ministre du budget


« La refondation de l’Etat repose sur le capital humain qui doit aboutir à des résultats accès sur la transparence dans la gestion budgétaire… La gestion budgétaire est une responsabilité, elle laisse des traces. Donc, faites attention. Lorsqu’on va vous renvoyer dans l’exercice de votre fonction, vous êtes armés aujourd’hui. Et, je vois dans le lot des satisfécits que la direction nationale du Budget a veillé à vous remettre une copie de la loi organique relative à la loi des finances. Vous avez tout dans cette loi qui vous permet d’exercer. Donc, référez-vous aux textes, parce que la gestion budgétaire ce sont les textes », a conseillé le ministre du Budget.

Au nom des bénéficiaires de la formation, Aïssata Boiro a rassuré de l’engagement de son groupe à travailler selon l’esprit des textes.

Aïssata Boiro, participante à la formation

« Désormais, nous sommes convaincus d’être bien outillés pour assurer avec vivacité notre fonction de SAF partout où besoin se fera sentir. Avec toute reconnaissance, les quinze SAF, par ma voix, s’engagent à bien gérer les fonds qui seront mis à notre disposition dans l’intérêt de la nation », a-t-elle dit.

De son côté, le formateur, Dr Alpha Ousmane Diallo, a rappelé que c’est un projet pilote qui s’inscrit dans le cadre du renforcement des capacités des cadres dans la gestion économique et financière du pays, surtout dans les structures de l’éducation.

Dr Alpha Ousmane Diallo, assitant technique chargé de la gestion financière et comptable et de rapportage d’Expertise France

« Nous avons opté pour la formation des jeunes. Et, l’AFD tient fortement à ce que les cadres qui doivent gérer les ressources de l’Etat soient bien formés. C’est dans ce cadre que nous avons fait un premier pas dans le recrutement et dans la formation des SAF qui vont gérer les ressources du budget d’affectation spéciale financées par les bailleurs de fonds », a dit Dr Alpha Ousmane Diallo.

Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tél : 622 68 00 41

Facebook Comments Box