Transition : les anciens ministres Boureima Condé, Damantang Albert Camara, Mamadi Camara… au bureau des investigateurs

Comme indiqué dans nos précédentes dépêches, plusieurs dignitaires du régime d’Alpha Condé (renversé le 5 septembre dernier par la junte militaire du Colonel Mamadi Doumbouya) ont été interrogés par les enquêteurs de la Direction centrale des investigations judiciaires de la gendarmerie nationale hier, lundi 04 avril 2022. Après plusieurs heures dans ce service de la gendarmerie qui est placé sous l’autorité de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF), ils ont rejoint leurs familles avec la promesse de revenir ce mardi. 

Et, ce matin, en plus de Kassory Fofana (ancien Premier ministre), Dr Mohamed Diané (ancien ministre d’État aux affaires présidentielles et de la Défense nationale), Oyé Guilavogui (ancien ministre d’Etat de l’environnement), Diakaria Koulibaly (ancien ministre des Hydrocarbures) et de Sanoussy Bantama Sow (ancien ministre des Sports), trois autres ont fait leur entrée. Ce sont : Général Boureima Condé (ancien ministre de l’Administration du territoire et de la Décentralisation), Damantang Albert Camara (ancien ministre de la Sécurité et de la protection civile) et Mamadi Camara (ancien ministre de l’économie et des finances).

Même si pour le moment rien ne filtre de ces auditions, depuis la mise en place de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) instaurée par le CNRD, plusieurs anciens dignitaires du régime d’Alpha Condé sont inculpés et d’autres mis en détention provisoire pour des faits de détournement de deniers publics, de complicité et de corruption, entre autres.

À suivre !

De Kaloum, Abdallah Baldé pour Guineematin.com

Facebook Comments Box