METFP : plusieurs cadres à l’école de la gestion managériale

Le ministère de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle organise un séminaire de formation à l’intention de plusieurs cadres du département ce lundi, 4 avril 2022. C’est le centre national de perfectionnement en gestion, situé à Donka, qui a servi de cadre au lancement des travaux. C’était en présence du secrétaire général du département et des partenaires techniques et financiers qui accompagnent le projet, rapporte Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Dr Youssouf Boundou Sylla, secrétaire général du ministère de l’enseignement technique et de la formation professionnelle

Le thème de la formation porte sur « le renforcement des capacités en gestion managériale ». Elle s’étendra jusqu’au 15 avril prochain et regroupe une soixantaine de cadres répartis en deux groupes. La démarche du département vise à qualifier son personnel dans un contexte de profondes mutations.

Prenant la parole, Hassimiou Diallo, le chargé de suivi du fonds commun de l’éducation pour l’Agence française de développement (AFD), est revenu sur le niveau d’implication des partenaires au développement dans le volet formation à l’enseignement technique.

Hasmiou Diallo, chargé de suivi du fonds commun de l’éducation pour l’agence française de développement (AFD)

« La contribution des partenaires a consisté à mettre les ressources du partenariat mondial pour l’éducation, de l’UNICEF, de l’Agence française de développement (AFD), pour appuyer le ministère de l’enseignement technique en mettant en œuvre une partie du programme décennal pour l’éducation… Pour cette première phase du projet, l’enseignement technique bénéficiera d’un financement de 11 millions d’euros, une contribution de l’AFD, du partenariat mondial pour l’éducation et de l’UNICEF », a annoncé monsieur Diallo.

Président la cérémonie, le secrétaire général du ministère de l’Enseignement technique, Dr Youssouf Boundou Sylla, a invité les participants à profiter de cette formation pour être plus efficaces sur le terrain.

Dr Youssouf Boundou Sylla, secrétaire général du ministère de l’enseignement technique et de la formation professionnelle

« Aux cadres ici présents, j’invite chacun et tous à s’investir efficacement pour qu’au sortir de cet atelier de formation vous puissiez être outillés en vue d’être productifs dans vos services respectifs. Nous remercions les partenaires techniques et financiers, à travers lesquels des moyens ont été mis à disposition de l’Etat pour renforcer le système éducatif guinéen. J’ose croire qu’au sortir d’ici, les cadres qui ont suivi la formation seront en mesure de démultiplier cela à leur service. Vous n’êtes pas sans savoir que dans la refondation de l’Etat, il est important d’avoir des gestionnaires de haut niveau pour pouvoir atteindre les objectifs fixés par le département. Notre mission est basée sur l’efficacité, l’efficience, une des méthodes mondialement reconnues que nous voulons inculquer chez nos cadres moyens, supérieurs, ou les hauts cadres. A l’issue de cette formation, nous osons croire que les cadres qui ont suivi cette formation puissent être efficaces dans leurs services respectifs, surtout que la productivité en dépend. Il faut avoir des gens outillés pour leur permettre d’être productifs dans les services, divisions, sections et autres directions », a-t-il expliqué.

Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tél : 62268 00 41

Facebook Comments Box