Tribunal de Dixinn : la Soguipress, le conducteur, Sinkoun Dioubaté et les 55 millions de carburant

Transporteur de son état, Sinkoun Dioubaté a comparu ce lundi, 4 mars 2022, devant le Tribunal de première instance de Dixinn. Ce prévenu, qui est en détention depuis le 18 mars 2022, est poursuivi la société Soguipress, représentée son directeur général adjoint, pour des faits d’abus de confiance portant sur montant de 55 496 120 francs guinéens. Des faits dont il a plaidé non coupable, a constaté un reporter de Guineematin.com qui était sur place.

Dans sa déposition, Sinkoun Dioubaté a expliqué qu’il a signé un contrat de transport de blé, de sable et de granite avec la société Soguipress. Pour le transport du blé du port autonome de Conakry à Kagbelen, la société lui a dit de faire son ravitaillement en carburant à la station de Kagbelen. Dans le cadre de l’exécution de ce contrat, soutient le prévenu, l’entreprise a mis des bons de carburant à sa charge, alors qu’ils ne sont pas de lui.

« Il y a eu un écart de plus de 50 000 000 de francs guinéens au niveau de la comptabilité. Donc, ils ont mis à ma charge ce montant. Il y a eu des discussions et finalement, j’ai accepté de payer ce montant. Actuellement, j’ai payé 30 000 000 de francs guinéens, j’ai les pièces justificatives à la maison », a déclaré Sinkoun Dioubaté, visiblement malade, et toussant très souvent.

Après les explications du prévenu, son avocat a pris la parole pour souligner d’abord que cette affaire est purement civile et qu’elle ne devait pas être jugée par un tribunal correctionnel. Me Moussa 2 Keita a ensuite sollicité la mise en liberté provisoire de son client pour lui permettre de se soigner.

« Sinkoun Dioubaté a scellé un contrat de transport avec la société Soguipress. S’il n’honore pas ses engagements, c’est de l’assigner au paiement et non en prison. C’est une affaire purement civile. Ensuite, vous avez constaté son état de santé, il est malade. Donc, je vous prie humblement de lui accorder la liberté et de renvoyer l’affaire à la date de votre convenance », a plaidé l’avocat de la défense.

Une demande à laquelle, le procureur audiencier, Cé Avis Gamy, ne s’est pas opposé, mais il a requis que le prévenu paie une caution avant sa mise en liberté. Finalement, le président du tribunal, Ousmane Simakan, a ordonné la mise en liberté du prévenu sous réserve du paiement d’une caution de 2 000 000 de francs guinéens. Il a ensuite renvoyé le dossier au 18 avril prochain pour la comparution de la partie civile.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tel :620589527/66441327

Facebook Comments Box