Conakry : un charlatan condamné pour avoir coupé la langue d’un garçon 

Le tribunal criminel de Mafanco a condamné Alseny Ousmane Conté à 1 an et 6 mois d’emprisonnement. Il est accusé pour coups et blessures volontaires, tentative d’escroquerie et charlatanisme. Ces faits sont prévus et punis par les articles 18, 339, 241, 242, 403 et 704 du code pénal. Le verdict a été rendu vendredi 26 avril 2024, rapporte Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Alseny Ousmane Conté est un charlatan et guérisseur traditionnel de nationalité léonaise. Il est détenu à la maison de Conakry depuis le 10 novembre 2022. Il est poursuivi pour avoir coupé la langue d’Amadou Diouldé Diallo à l’aide d’un objet tranchant au marché de la Transversale numéro 8 (T8) à Conakry.

Dans sa déposition, l’accusé a soutenu que le jeune lui a dit de couper sa langue qu’il pourra la  ramener. Se trouvant dans l’impossibilité de ramener sa langue, Amadou Diouldé Diallo s’est plaint chez ses parents, qui, à leur tour, ont trimbalé le mis en cause devant la justice.

Dans ses réquisitions, le procureur Salimou Diaby a demandé au tribunal de retenir Alseny Ousmane Conté dans les liens de la culpabilité et de le condamner à 5 ans de réclusion criminelle.

Finalement, le tribunal, présidé par le juge Thierno Oumar Barry, a déclaré le charlatan Alseny Ousmane Conté coupable de coups et  blessures volontaires, tentative d’escroquerie et charlatanisme. Pour la répression, il a été condamné à 1 an et 6 mois de prison.

Kaïn Naboun TRAORÉ pour Guineematin.com 

Tel : (+224) 621144891 

Facebook Comments Box