Tribunal de Dixinn : un faux militaire condamné à 8 mois d’emprisonnement

Le citoyen Mamoudou Konaté, qui se faisait passer pour un Lieutenant-colonel de l’armée guinéenne, a été reconnu coupable des faits d’usurpation de titre et de fonction par le tribunal de Dixinn. Pour la répression, il écope de 8 mois d’emprisonnement et le paiement d’une amende de 5 000 000 GNF. La décision a été rendue dans la journée du jeudi, 07 avril 2022, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Le jeune Mamoudou Konaté, se faisant passer pour un officier supérieur de l’armée, a été mis aux arrêts en possession d’une arme et d’une carte professionnelle de militaire. Il a été inculpé et poursuivi pour détention illicite d’armes légères et de petits calibres, usurpation de titre et de fonction.

Selon nos informations, le prévenu faisait usage de la carte professionnelle de militaire pour menacer et intimider des citoyens dans les lieux de loisir (bars et night-clubs, chicha lounge). C’est à l’occasion d’une de ses « opérations » que Mamoudou Konaté aurait proféré des menaces contre Alhassane Barry et Mamadou Lamarana Bah. Ces derniers ayant porté plainte, le « faux » militaire a été interpellé et placé sous mandat le 22 septembre 2021.

L’affaire a été jugée au tribunal de première instance de Dixinn où le prévenu n’a pas nié les faits de confection d’une carte militaire. Mais, il nie tous les autres chefs d’accusations mis à sa charge :  détention illicite d’armes légères et de petits calibres. Pourtant, l’arme en question a été retrouvée dans son véhicule.

Dans cette procédure, le procureur Moustapha Mariama Diallo avait requis une peine d’un an d’emprisonnement et le paiement d’un million de francs guinéens d’amende contre Mamoudou Konaté.

Pour sa part, l’avocat de la défense, maître Amadou Oury Diallo, avait demandé au tribunal d’accorder à son client des larges circonstances atténuantes. Pour l’avocat, son client est un délinquant primaire qui a passé plusieurs semaines dans les locaux de la gendarmerie sans être assisté d’un conseil avant d’être placé sous mandat de dépôt.

Dans sa décision, le tribunal a condamné Mamoudou Konaté à 8 mois d’emprisonnement et au paiement de  cinq millions de francs guinéens d’amende pour usurpation de titre et de fonction. Les deux autres infractions, à savoir détention illicite d’arme légère et menace, il a été renvoyé des fins de la poursuite.

Saidou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tel :620 589 527/664 413 227

Facebook Comments Box