Détention de Kassory et Cie : leurs avocats annoncent des poursuites contre le procureur de la CRIEF

Mamadou Ismaïla Konaté, avocat malien

Le bras de fer est bien lancé entre les avocats de l’ancien premier ministre Ibrahima Kassory Fofana et trois autres ministres d’Alpha Condé, et le procureur spécial près la CRIEF (Cour de répression des infractions économiques et financières).

Quelques heures après la sortie médiatique d’Aly Touré qui s’est exprimé sur le dossier, les conseils des anciens dirigeants guinéens ont répliqué à travers une conférence de presse tenue dans l’après-midi de ce lundi 11 avril 2022. Ils ont dénoncé la violation de la loi et des droits de leurs clients par le procureur dans la conduite de cette procédure, a constaté un journaliste de Guineematin.com qui était sur place.

« Nous avons un procureur spécial près la CRIEF, qui a décidé de violer allègrement la loi et les droits de nos clients, mais en même temps d’opprimer leur liberté. Ce qui est un crime. C’est d’autant plus un crime que le procureur spécial près la CRIEF n’a décerné mandat que parce qu’il voulait décerner mandat à l’encontre de ces quatre personnes. Il a été obligé de fabriquer et de poursuivre sur la base du flagrant délit qui n’en était pas.

Un flagrant délit d’imagination, un flagrant délit d’illusion, un flagrant délit juste pour le seul et unique besoin de décerner mandat au moment où les quatre ministres se trouvaient dans son cabinet. Or, il savait que lui, procureur spécial près la CRIEF, n’avait aucune qualité, aucun droit, aucun pouvoir pour décerner un mandat à l’encontre de quatre ministres », a déclaré Me Mamadou Ismaïla Konaté, avocat au barreau de Paris et au barreau de Bamako.

Cet ancien ministre malien de la Justice et membre du pool d’avocats de Kassory Fofana, Dr Mohamed Diané, Oyé Guilavogui et Diakaria Koulibaly, annonce que son camp va immédiatement engager des démarches en vue d’obtenir une mainlevée du mandat de dépôt qui a envoyé leurs clients en prison. « Nous mettrons en œuvre tout ce qui est possible en droit pour aller obtenir l’annulation du mandat de dépôt, en mettant en avant son caractère caduc d’une part, et deuxièmement en mettant en avant le fait que c’est une personne sans qualité, ni droit, ni pouvoir qui l’a décerné », a-t-il indiqué.

Et les avocats de Kassory et Cie ne comptent pas se limiter là. Ils promettent aussi d’engager des poursuites judiciaires contre Aly Touré, le procureur spécial près la CRIEF. « Nous allons personnellement prendre à partie le procureur spécial pour mettre en œuvre immédiatement à son encontre une procédure de forfaiture. La forfaiture, c’est l’infraction que l’on peut poursuivre vis-à-vis d’un magistrat qui a utilisé son pouvoir dans des conditions hors le droit, hors la loi, dans un instinct qui est plutôt personnel », a fait savoir Me Mamadou Ismaïla Konaté.

Mohamed Guéasso DORÉ pour Guineematin.com

Facebook Comments Box