Cadre de concertation inclusif : le FNDC boude les travaux et pose des conditions

A l’image de l’UFDG, de l’UFR et du RPG Arc-en-ciel (les trois principales formations politiques du pays) ainsi que du Forum des forces sociales de Guinée, le FNDC aussi ne participera pas au cadre de concertation inclusif, qui s’ouvre ce vendredi 15 avril 2022. La coordination nationale du FNDC indique que le cadre proposé par le président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya, ne répond pas à ses attentes.

Elle appelle plutôt à la mise en place d’un cadre de dialogue permanent regroupant le CNRD, le gouvernement, le CNT, les partis politiques et la société civile en présence du G5 (des diplomates), et qui sera supervisé par la CEDEAO à travers un facilitateur désigné par l’institution sous régionale.

Guineematin.com vous propose de lire ci-dessous sa déclaration :

La Coordination Nationale du FNDC a pris bonne note du décret du président de la transition, en date du 6 avril 2022, annonçant la création d’un cadre de dialogue inclusif sous la responsabilité du Ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation.

La Coordination Nationale du FNDC remercie le Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation pour son invitation à prendre part à la cérémonie inaugurale du cadre de concertation ce vendredi 15 avril 2022.

La Coordination Nationale du FNDC salue le sens d’écoute du président de la transition sur la nécessité de création d’un cadre de dialogue entre les autorités de la transition et les forces vives de la nation.

Cependant, par souci de contribuer à la réussite du dialogue annoncé, la Coordination nationale du FNDC réitère ses recommandations suivantes comme préalables à sa participation. Il s’agit :

1- La mise en place d’un cadre de dialogue permanent regroupant le CNRD, le Gouvernement, le CNT, les Partis politiques et la Société Civile en présence du G5 (des diplomates) ;

2- Le FNDC souhaite que le cadre de dialogue soit supervisé par la CEDEAO à travers un facilitateur désigné par l’institution sous-régionale.

3- Le FNDC souhaite que les questions liées à la durée de la transition, à la rédaction de la constitution, au processus électoral et à la justice pour les victimes de la lutte contre le troisième mandat de Monsieur Alpha Condé soient prises en compte dans l’agenda des thématiques à aborder pendant le dialogue.

4- Par devoir de transparence et de responsabilité dans la conduite de la transition, le FNDC réitère son souhait de publication de la liste nominative des membres du CNRD qui est le principal organe de gestion de la transition.

La Coordination Nationale du FNDC encourage le Président de la transition à poursuivre les efforts pour aboutir à la mise en place d’un cadre de dialogue acceptable et productif.

Conakry, le 14 Avril 2022,

Ensemble, Unis et Solidaires, Nous Vaincrons !

La Coordination Nationale du FNDC

Facebook Comments Box