Chambre de commerce de Dixinn : Karinka Diabaté promet d’insuffler « une nouvelle dynamique »

Le bureau communal de la chambre de commerce, d’industrie et d’artisanat de Guinée (CCIG) a été installé à Dixinn hier, mardi 19 avril 2022. Ce bureau, dirigé par Karinka Diabaté, a un mandat de 5 ans. Et, au cours de la cérémonie d’installation, le nouveau président de la chambre de commerce de Dixinn s’est engagé à poursuivre les projets et programmes qu’il a hérité, mais aussi à insuffler une nouvelle dynamique à cette chambre communale en ouvrant de nouvelles lignes permettant de répondre aux attentes des opérateurs économiques et des populations, rapporte Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

La cérémonie s’est déroulée en présence des autorités communales de Dixinn. Et, dans son allocution de circonstance, Karinka Diabaté, président de la chambre de commerce de Dixinn, s’est montré conscient de l’ampleur de sa mission à la tête de cette structure dont il tient désormais les rênes. Et, pour parvenir à relever les défis, il a appelé ses collègues du bureau communal de la chambre de commerce, de l’Industrie et d’Artisanat de Dixinn et ceux de la Direction Communale de Commerce, de l’Industrie et des PMEs de Dixinn à « une collaboration sincère et loyale » dans la transparence et la convivialité.

Karinka Diabaté, président chambre de commerce Dixinn

« Je mesure pleinement l’ampleur de la mission qui m’est confiée à la tête de l’antenne communale de Dixinn dans le cadre de la glorieuse marche vers une Guinée émergente… J’en suis profondément convaincu que la Chambre de commerce, d’industrie et d’artisanat occupe une position centrale dans une économie, en ce sens que le niveau de l’offre des secteurs de production des biens et des services, et donc leurs impacts en termes de création d’emplois et de richesse dans la commune de Dixinn. Certes, cet objectif reste fortement dépendant des politiques publiques et privées dans une large mesure et détermine leurs capacités d’accès aux débouchées commerciales et des volumes de leurs parts sur le marché national et international. A cet égard, je rends un grand hommage à l’Administration du Commerce, surtout aux Autorités Communales ici présentes qui, aujourd’hui, m’accompagnent pour faire avancer ce secteur dans un contexte de globalisation aux exigences multiples et complexes. Notre ambition est de poursuivre des projets et programmes dont nous héritons en imprimant à leur mise en œuvre une nouvelle dynamique s’inscrivant dans le cadre des stratégies novatrices, mais en ouvrant des nouvelles lignes qui s’imposent pour répondre aux multiples attentes de nos populations, producteurs, distributeurs et consommateurs confondus. Dans cette perspective, chers collègues du bureau communal de la chambre de commerce, de l’Industrie et d’Artisanat de Dixinn et ceux de la Direction Communale de Commerce, de l’Industrie et des PMEs de Dixinn à quelques niveaux que vous soyez, je vous tends une main fraternelle pour une collaboration sincère et loyale dans la transparence et la convivialité », a dit Karinka Diabaté.

Pour Mamadou Samba Diallo, maire de Dixinn, ce nouveau bureau communal de la chambre de commerce de Dixinn devrait travailler de manière à contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations.

Mamadou Samba Diallo, maire de Dixinn

« Nous comptons et attendons beaucoup de vous (les membres du bureau de l’antenne communale). Nous voulons voir l’amélioration des conditions de vie avec cette nouvelle équipe qui a tant retardé avant de voir le jour. Nous, en tant qu’élus locaux, nous serons à votre disposition pour vous accompagner dans les différentes difficultés que vous rencontrerez au niveau de la commune », a-t-il indiqué.

La mise en place de la chambre de commerce de Dixinn vient boucler la série d’installation des antennes communales de la CCIG dans la zone spéciale de Conakry. Et, pour Sanfan Mohammar Cissé, chef de cabinet ministère du Commerce, l’installation des chambres communales est un signe d’espoir pour des opérations efficaces et efficientes.

Sanfan Mohammar Cissé, chef de cabinet ministère du Commerce

« Ce qu’on va retenir d’essentiel de ces installations, c’est que désormais c’est une chambre de commerce de ce pays qui est en marche pour des opérations efficaces et efficientes dont on projette croire aux résultats… Nous sommes des partenaires de proximité. Le ministre du commerce, de l’Industrie et des PME est désormais partenaire de la chambre de commerce dans ce sens que la chambre de commerce même est devenue un organe consultatif du ministère. Donc, nous travaillons ensemble, nous avons des relations fonctionnelles, pas de rapports hiérarchiques. Nous ne nous sommes pas invités dans leur gestion quotidienne », a précisé Sanfan Mohammar Cissé.

Mamadou Yahya Petel Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box