Libération d’Alpha Condé : Mohamed Diakité (PADES) salue un geste qui va dans le sens de l’apaisement

Les réactions se multiplient au sein de la classe politique guinéenne, suite au communiqué du CNRD, annonçant la libération du président Alpha Condé. Mohamed Diakité, le coordinateur du PADES (Parti des démocrates pour l’espoir) dans la zone spéciale de Conakry, est l’un des ceux qui accueillent favorablement cette décision de la junte militaire au pouvoir. Dans un entretien qu’il a accordé à Guineematin.com, ce samedi 23 avril 2022, cet acteur politique a salué la libération de l’ancien chef de l’Etat guinéen.

Mohamed Diakité, coordinateur du PADES de la zone spéciale de Conakry

« Nous avons une réaction positive vis-à-vis du communiqué du CNRD relatif à la libération de l’ancien président de la République. Parce que, au moment où nous menions le combat pour éviter un troisième mandat du Pr Alpha Condé, nous avons dit que nous avons besoin d’un ancien président de la République dans notre pays, qui pourrait être là pour donner des sages conseils à une nouvelle administration dirigée par un autre chef d’Etat. Donc, si le Pr Alpha Condé est libéré, il devient un ancien président vivant dans notre pays, et je crois que c’est quelque chose à saluer.

Dans un pays démocratique ou un pays qui aspire à la démocratie, il est tout à fait normal qu’un ancien chef d’Etat soit mis dans une certaine condition, même si par endroits, il n’a pas pu être à la hauteur des attentes. Donc, le mettre en liberté et lui permettre de recevoir les personnes qu’il veut recevoir, c’est une bonne chose », a dit ce cadre du parti dirigé par Dr Ousmane Kaba, ajoutant que ce geste du CNRD va dans le sens de l’apaisement.

« Je crois que le CNRD est dans la logique de faire en sorte que la situation marche. Vous n’êtes pas sans savoir que le RPG Arc-en-ciel et d’autres partis, ont boycotté les assises nationales, qui sont en train de prendre une direction que nous ne souhaitons pas. Le RPG Arc-en-ciel s’est abstenu aussi de participer au cadre de concertation inclusif. Donc, je crois que cette libération du Pr Alpha Condé va dans le sens de l’apaisement », a dit Mohamed Diakité.

Depuis coup d’Etat militaire, le 5 septembre 2021, Alpha Condé était aux mains des militaires qui ont mis fin à son règne. En janvier dernier, l’ancien président a eu l’autorisation de se rendre à Abu Dhabi, aux Emirats Arabes unis pour des soins médicaux, avant de rentrer il y a quelques semaines à Conakry. Selon les autorités guinéennes, il « demeurera à l’actuelle résidence de son épouse (sis à Dixinn-Landréah) jusqu’à l’achèvement des travaux de reconstruction de son domicile privé (sis à Kipé) ».

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box