Région de Kankan : le FONIJ lance la formation de 40 jeunes à l’esprit d’entreprendre et le financement des microprojets

Le Fonds National pour l’Insertion des Jeunes (FONIJ) qui est un établissement public à caractère administratif, sous l’égide du Ministère de la jeunesse et des Sports, dirigé par Madame Mariame Ciré Baldé.

Fidèle à sa mission qui consiste à promouvoir l’esprit d’entreprise, soutenir et financer les programmes et projets de formation qualifiante en faveur des jeunes en vue de favoriser leur insertion socio-économique et professionnelle, le FONIJ a lancé hier, mardi 26 Avril 2022, à la maison des jeunes de Kankan, un atelier de formation de quarante (40) jeunes promoteurs en esprit d’entreprise et développement personnel, les bénéficiaires (entrepreneurs) par préfecture sont repartis ci-après :

Kankan : 20 entrepreneurs ;

Kouroussa : 5 entrepreneurs ;

Siguiri : 5 entrepreneurs ;

Mandiana : 5 entrepreneurs ;

Kérouané : 5 entrepreneurs.

Le coup d’envoi de cet atelier de formation a été donné par les autorités administratives de Kankan (gouvernorat, les responsables de la préfecture et le Directeur Préfectoral de la Jeunesse).

Dans son discours d’ouverture Mamadi Keïta, le représentant du gouverneur de Kankan a invité les participants à saisir cette opportunité pour s’inscrire dans l’esprit du FONIJ afin devenir des entrepreneurs modèles dans le monde des affaires.

Mamadi Keita, représentant du gouvernorat de Kankan

« Au nom des Messieurs le gouverneur, de l’Inspecteur Régional, et de mon propre nom, permettez-moi de vous souhaitez la bienvenue dans les locaux de la maison des jeunes de Kankan dans le cadre de la formation des jeunes entrepreneurs à l’esprit d’entreprise et de financement des microprojets. Ceci étant, je vous exhorte au nom du gouverneur et de l’ensemble des cadres du gouvernorat au travail bien fait, et à être dans l’esprit du Fonds national d’insertion des jeunes. Je ne saurais terminer sans dire merci aux cadres de la maison des jeunes de Kankan qui n’ont ménagé aucun effort pour la tenue de cette formation, mais aussi aux formateurs du FONIJ et à tous les agents techniques qui les accompagnent. Encore une fois, merci aux jeunes entrepreneurs pour l’audace et la disponibilité dont vous faites preuve. Sur ce, je déclare, au nom de mes chefs hiérarchiques, la session ouverte », a-t-il dit.

Il faut rappeler les démarches qui sont les suivantes :

Identifier 40 jeunes (filles et garçons) porteurs de projets ;

– Former 40 jeunes (filles et garçons) en entrepreneuriat ;

– Sélectionner et financer les meilleurs projets ;

– Autonomiser les jeunes et Créer de l’emploi

– Assurer le Suivi-Évaluation des projets financés.

Critères d’identification des jeunes bénéficiaires sont les suivants :

Être âgé (e) de 15 à 35 ans ;

Avoir un microprojet (entreprise) générateur de revenu et créateur d’emplois ;

Avoir un plan d’affaires ou la maîtrise des besoins de son projet ;

Être disponible à suivre une formation sur une durée de 15 jours ;

Être engagé à suivre le processus d’accompagnement jusqu’à la fin ;

Adhérer aux principes et valeurs du Fonds National pour l’Insertion des Jeunes (FONIJ).

La première phase de cette formation s’étendra sur trois jours pendant lesquels ces jeunes qui détiennent déjà leurs entreprises seront outillés sur la gestion efficiente des entreprises, la fructification des revenus et la connaissance de soi. Quinze (15) jeunes seront retenus à travers une évaluation pour la seconde étape. Ensuite, ils bénéficieront d’un accompagnement technique et financier du FONIJ. Mohamed Issa Sacko, Responsable Communication et Relations Publiques du Fonds national pour l’Insertion des Jeunes (FONIJ), revient sur le contexte de cette formation.

Mohamed Issa Sacko, responsable Communication et Relations Publiques du Fonds national pour l’Insertion des Jeunes (FONIJ)

« La formation réunit les jeunes hommes et femmes âgés de 18 à 35 ans. Elle vise à former 40 jeunes que nous avons identifiés dans les différentes préfectures de la région administrative de Kankan en entrepreneuriat durant 3 jours. Au bout de ces trois jours, une évaluation sera faite pour retenir 15 jeunes. Ces 15 jeunes vont donc poursuivre la formation jusqu’au 11 Mai 2022. À la fin de cette séance, ils vont nous présenter des projets que nous allons financer. Mais, il faut que ces projets répondent aux critères demandés, c’est-à-dire que les projets présentés doivent forcément être des créateurs d’emploi et générateurs de revenus. Car, nous voulons des entreprises capables d’aider l’Etat à créer de l’emploi, mais aussi tirer d’autres jeunes de l’ornière. Ce processus sera finalisé par le suivi-évaluation des différents projets financés par le FONIJ. Nous ne nous arrêterons pas ici, nous irons dans d’autres régions pour former d’autres jeunes », a-t-il indiqué.

Au cours de cette formation, les participants ayant la fibre entrepreneuriale seront intégrés dans un processus de sensibilisation à la culture générale sur le monde de l’entreprise, ainsi que les méthodes d’élaboration d’un plan d’affaires simplifié.

Cheick Sanoussy Keita, formateur FONIJ Kankan

« La thématique fondamentale, c’est l’esprit d’entreprise en direction des jeunes entrepreneurs et fondamentalement axé sur le financement des microprojets. Nous avons plusieurs sous-thèmes, d’abord le développement personnel, la communication. C’est-à-dire initié ces jeunes qui sont capables de devenir demain ce qu’ils veulent devenir. Tout ça pour mettre en relief leurs projets », a précisé Cheick Sanoussy Keïta, formateur.

Les bénéficiaires quant à eux se réjouissent déjà de la qualité de la prestation des formateurs et des thématiques abordées.

« Le début de cette formation m’attire déjà ; car, les formateurs sont performants. Je suis sûr et certain qu’avec la qualité de la communication des formateurs, nous pouvons acquérir des nouvelles connaissances et expériences dans le monde de l’entreprenariat », a dit Konaté Ousmane.

Cette formation se déroule à la maison des jeunes de Kankan du 26 Avril  au 11 Mai 2022.

Une Jeunesse épanouie, Un Avenir Radieux.

De Kankan, Souleymane Kato Camara pour Guineematin.com

Facebook Comments Box