Conakry : procès sur le viol d’une mineure (15 ans) venue des États-Unis pour ses vacances

Âgé de 30 ans et incarcéré depuis près de 8 ans à la maison centrale de Conakry pour le viol présumé d’une fille de 15 ans, Alpha Midjaou Bah a comparu hier, mardi 26 avril 2022, au tribunal criminel de Mafanco. À la barre, il a plaidé non coupable des charges articulées à son encontre. Mais, au terme des débats, le procureur Abdoulaye Israël Kpoghomou a estimé qu’il y a suffisamment d’éléments contre ce jeune accusé dans cette affaire. Et, dans ses réquisitions, le parquet a demandé au tribunal de condamner Alpha Midjaou Bah a 8 ans d’emprisonnement, rapporte un journaliste que Guineematin.com avait dépêché sur place.

Dans cette affaire, les faits reprochés à Alpha Midjaou Bah se seraient produits le 16 août 2014 à Dar-es-Salam (un quartier de la commune de Ratoma), dans la haute banlieue de Conakry. Ce jour, il aurait exercé par surprise et contrainte des actes de pénétration sexuelle sur une mineure âgée de 15 ans. Sa victime présumée est une fille qui était venue des Etats-Unis pour passer ses vacances en Guinée. Et, c’est à quelques jours de son retour aux Etats-Unis qu’elle aurait été violée. Ainsi, Alpha Madjaou Bah sera interpellé et conduit en détention à la maison centrale suivant mandat de dépôt en date du 19 août 2014. Et, dans cette prison, il va y passer près de 8 ans avant l’ouverture de son procès ce mardi, 26 avril 2022, au tribunal criminel de Mafanco.

A la barre, Alpha Midjaou Bah a réfuté en bloc les faits de viol mis à sa charge. « Je ne reconnais pas les faits. La fille (la victime présumée) étudie aux États-Unis et elle est venue faire ses vacances à Conakry. Comme elle doit retourner aux États-Unis, elle m’a invité à une prise de photos. Après la séance photos, nous sommes revenus à la maison ; parce que nous sommes dans la même concession. Et, après tout, on dit que je l’ai violée. Ce n’est pas vrai… », a insisté l’accusé devant le tribunal.

Devant cette déposition de l’accusé, le juge audiencier a rappelé que dans le procès-verbal du 19 août 2014 de son audition au cabinet d’instruction, Alpha Midjaou Bah avait pourtant reconnu les faits.

« Vous avez reconnu les faits en disant que c’est sur votre invitation que la fille vous a suivi dans votre chambre où vous êtes restés à deux, la  porte fermée de 22 heures à 4 heures du matin », a rappelé le juge.

« Je n’ai jamais dit ça. Et, ils m’ont même forcé de signer ce procès-verbal », a répliqué l’accusé.

Prenant la parole pour ses réquisitions, le ministère public a laissé entendre que l’accusé a profité de la naïveté de la fille pour accomplir sa sale besogne. Il a ensuite demandé au tribunal de le retenir dans les liens de la prévention de viol et le condamner au temps mis. C’est-à-dire les 8 ans qu’il a eu à passer en prison.

De son côté, la défense, par la voix de Me Alseny Aissata Diallo, a demandé au tribunal de suivre à la lettre les réquisitions faites par le ministère public.

Finalement, le tribunal a mis l’affaire en délibéré pour décision être rendue le 10 mai prochain.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 620589527/664413227

Facebook Comments Box