Elhadj Safioulaye Bah, ancien préfet de Labé au CNRD : « on ne peut pas se réconcilier en faisant pleurer d’autres »

Elhadj Safioulaye Bah, ancien préfet de Labé

Comme annoncé précédemment, les autorités s’apprêtent à lancer l’opération de récupération des domaines de l’Etat à Labé. Le gouverneur de cette région administrative a réuni hier, lundi 25 avril 2022, les différents acteurs concernés pour parler des préparatifs de cette opération. Venu représenter les autorités religieuses (dont il est désormais membre) à cette rencontre, l’ancien préfet de Labé en a profité pour donner un conseil aux dirigeants actuels. Elhadj Safioulaye Bah leur demande de mener ces travaux de façon professionnelle et responsable, en ne causant du tort à aucun citoyen.

« En 2009, le président Dadis avait souhaité récupérer les domaines de l’Etat ici, à Labé. Il y a un préfet et un gouverneur, dont je ne vais pas citer les noms, qui se sont précipités pour aller cocher partout. Ils ont même coché la résidence du préfet et la résidence du gouverneur, parce qu’il fallait détruire. Imaginez que quelqu’un vienne, ne connaissant pas, il voit une croix indiquée et se mette à tout détruire. Ce fut le cas aussi au campement à Kouroula. Donc, nous devons faire preuve de sagesse dans les décisions que nous prendrons pour ne pas faire du tort à qui que ce soit.

Nous savons tous que nous sommes nés et nous avons trouvé que cette terre existe. Les premiers qui sont arrivés ont occupé, et ensuite, les Etats se sont formés pour organiser les humains sur terre, des lois ont été prises. Nous parlons de réconciliation, mais on ne peut pas se réconcilier en faisant pleurer d’autres. Faisons en sorte que la Guinée, pour une fois, puisse partir sur un bon pied », conseille Elhadj Safioulaye Bah, ancien préfet de Labé.

De Labé, Alpha Boubacar Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box