Durée de la transition : l’UFD de Baadiko Bah, entre déception et interrogation

Mamadou Bah Baadiko, président de l'UFD

Les réactions se multiplient au sein de la classe politique guinéenne, suite à l’annonce de la durée de la transition proposée par le CNRD. Un délai de 39 mois (3 ans et 3 mois, ndlr), rendu public hier par le président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya, dans une adresse à la nation. Une annonce qui suscite non seulement de la déception, mais aussi des interrogations au sein de l’UFD (Union des forces démocratiques).

Car, la junte militaire n’a pas précisé quand est-ce que ce délai va commencer à courir. Est-ce que c’est le 5 septembre 2021 (date de la prise du pouvoir par le CNRD) ou le jour de la validation de cette proposition ? Pour le parti dirigé par Mamadou Baadiko Bah, on en reste donc à l’agenda initial du CNRD, connu de lui seul. Guineematin.com vous propose ci-dessous la réaction de la formation politique, membre du Collectif pour une transition démocratique (CTD).

« Le colonel Mamadi Doumbouya, chef de la transition, vient d’annoncer la durée de son mandat, qu’il fixe à 39 mois. Venant après l’ultimatum de la CEDEAO, cette annonce n’est pas surprenante. On ne manquera pas de noter le paravent utilisé pour ce faire : les fameuses assises nationales qui n’ont en rien intéressé le peuple de Guinée. On en reste donc aux ballons d’essai savamment lancés depuis quelque temps et qui tablaient sur cinq ans. Pire : le CNRD reste muet sur la date de départ du délai qu’il s’octroie, alors que huit mois sont déjà passés depuis le coup d’Etat du 5 septembre 2021.

Chacun appréciera l’honnêteté intellectuelle que sous-tend le procédé utilisé. Une cause juste n’a pas besoin de mensonges et de manipulation pour s’imposer aux gens de bonne foi. Contre vents et marées, on en reste donc à l’agenda initial du CNRD connu de lui seul. Le pouvoir reste au bout du fusil et cela n’augure rien de bon pour l’avenir de notre pays meurtri par des dictatures politico-ethniques corrompues et plus ou moins sanguinaires depuis l’indépendance en 1958 », a réagi l’honorable Mamadou Baadiko Bah, président de l’UFD.

Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Tél: 622919225

Facebook Comments Box