Hausse du prix de la viande à Kankan : la chambre de commerce oblige les bouchers à reculer

La réaction de la chambre de commerce, d’industrie et d’artisanat de Kankan n’a pas tardé, suite à la hausse du prix de la viande dans cette ville. Cette structure a saisi plusieurs bascules appartenant aux bouchers, qui ont augmenté les prix de façon unilatérale, rapporte le correspondant de Guineematin.com à Kankan.

Comme c’est souvent le cas, le prix de la viande a connu cette année encore une hausse à la veille de l’Aïd El Fitr, la fête marquant la fin du ramadan. Ce dimanche matin, les habitants de la ville ont constaté que le kilogramme de viande est passé de 45 000 à 50 000 francs. Une situation qui n’a pas laissé indifférente la chambre de commerce, d’industrie et d’artisanat de Kankan. Cette structure a aussitôt déployé des agents sur le terrain pour saisir les bascules de plusieurs bouchers.

« Depuis plusieurs mois, la viande est vendue ici 45 000 francs, nous avons passé tout le mois de ramadan dans ça. Mais comme c’est demain la fête, la demande est grande, certains bouchers malintentionnés ont profité de cette situation pour augmenter le prix à 50 000 GNF. Dès que nous avons appris cela, mon équipe et moi sommes directement allés sur le terrain pour saisir les bascules de ceux qui se sont livrés à cette mauvaise pratique », a indiqué Elhadj Mamady Diaby, le président de la chambre du commerce de Kankan.

Mamadou Barry, boucher

De leur côté, les bouchers assurent que cette hausse n’est pas fantaisiste. Selon Mamadou Barry, elle est due à la rareté des bœufs locaux, qui coûtent moins cher que ceux qui viennent du Mali. « Actuellement, nous ne gagnons pas les beaufs de chez nous, ce sont ceux du Mali qui viennent. Et ça, c’est très cher. Moi, j’ai décidé d’acheter ces bœufs pour satisfaire mes clients, sinon ce n’est pas facile de s’en sortir avec le prix des bœufs du Mali. Ce qui reste clair quand même, nous avons augmenté le prix aujourd’hui sans informer la chambre de commerce, ni le gouverneur, ni le préfet », a reconnu ce boucher.

A noter qu’après le passage de l’équipe de la chambre de commerce, le prix du kilogramme est revenu à 45 000 francs dans tous les points de vente de la ville de Kankan.

De Kankan, Souleymane Kato Camara pour Guineematin.com

Facebook Comments Box